Algérie : Le président Bouteflika bientôt de retour ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Serait-ce pour de bon cette fois ? Le bruit court qu’un Conseil des ministres va se tenir très prochainement, sous la direction du président Bouteflika, information qui n’a pas été démentie officiellement. Le Conseil des ministres, qui pourrait avoir lieu avant le mois de Ramadhan, serait l’occasion de signer un certain nombre de lois en attente depuis maintenant bien longtemps, dont la loi de finances complémentaire de 2013, ou encore la loi sur l’audiovisuel.

Cette perspective a d’ailleurs été confirmée par le communiqué de la Présidence faisant suite à la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef de l’Etat-major Ahmed Gaïd Salah au Président, le 12 juin dernier.

Pour autant, l’incertitude demeure quant à la date précise d’un tel Conseil. La rumeur selon laquelle le Président Bouteflika reviendrait pour présider, comme le veut la tradition, la cérémonie de remise de grades aux officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire le 4 juillet prochain n’a pas non plus été confirmée.

- Advertisement -

Le flou continue donc de peser sur le retour possible du président algérien, un flou que le Premier ministre Abdelmalek Sellal tente de dissimuler derrière un agenda très chargé, entre rencontres protocolaires et visites d’inspection.

Mais cela ne suffit pas à rassurer une Algérie qui, de plus en plus, se sent plonger dans la crise politique, avec d’une part un président inexistant et, d’une autre, une constitution qui rend ce même président nécessaire pour la moindre prise de décision. Les images du président publiées le 12 juin dernier, qui se voulaient rassurantes, ont tout au contraire redoublé l’inquiétude du peuple algérien et ses doutes sur la capacité de Bouteflika à gouverner encore.

Ce que l’Algérie réclame à présent, c’est un bulletin sur la santé de son président, un document clair et précis apportant de la transparence sur l’état de santé du président.