Il s'agit d'"une question relevant de la souveraineté de l'Algérie", a souligné le ministre lors d'un rendez-vous avec la presse tenu au siège de l'agence APS.
M. El Khalfi a indiqué que la réouverture de ces frontières "a besoin d'une bonne préparation qui prendra le temps nécessaire".
Alger avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux Algériens, à la suite d'un attentat commis à Marrakech que les Marocains avaient attribué aux services secrets algériens.
Avec le réchauffement des relations entre l'Algérie et le Maroc suite aux efforts conjugués des deux parties, la réouverture de la frontière est de plus en plus abordée par les autorités.
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a récemment déclaré dans une interview que les frontières terrestres seraient "tôt ou tard" ouvertes.
"Les choses avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations", a-t-il fait savoir, ajoutant que les "frontières vont donc obligatoirement être ouvertes".
Mustapha El Khalfi, qui est aussi porte-parole du gouvernement marocain, est arrivé dimanche dernier à Alger, pour y effectuer une visite de trois jours.