Algérie : L’athlète Islam Khoualed rentre au pays après avoir purgé une peine au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le jeune athlète algérien Islam Khoualed, accusé au Maroc d'"atteinte à la pudeur contre un mineur" est rentré mercredi au pays après avoir purgé "une peine (de 11 mois) injustement infligée" par la justice marocaine, selon une source du ministère des Affaires étrangères.

En cette occasion, "nous nous réjouissons du retour en Algérie (…) de notre jeune compatriote, Khoualed Islam (et) tenons à saluer l'endurance remarquable dont il a fait preuve tout au long de la douloureuse épreuve qu'il a dû subir dans ce pays voisin (le Maroc)", a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, cité par l'agence officielle APS.

Exprimant la position du gouvernement de son pays sur cette affaire, M. Belani a rappelé que les autorités algériennes avaient fait part de leur "profond regret" suite à la décision de la chambre criminelle de la cour d'appel d'Agadir (sud du Maroc), "confirmant une peine aussi lourde (…)".

- Advertisement -

Arrêté le 11 février 2012, le jeune athlète avait été condamné le 19 mars 2012 par le tribunal de première instance d'Agadir, à un an de prison ferme et à 400 000 dirhams de dommages et intérêts pour le chef d'inculpation d'"atteinte à la pudeur". Une peine confirmée par la Cour d'Agadir quelques semaines plus tard.

M. Khoualed qui participait à une compétition de voile a eu une altercation avec un autre garçon marocain de son âge dans un hôtel à Agadir. Le père du jeune Marocain avait décidé de porter plainte pour "agression sexuelle".

Il y a lieu de souligner que cette affaire de détention puis de libération de ce jeune athlète intervient dans un contexte de tension ces derniers mois des relations entre Alger et Rabat, notamment à cause du dossier du Sahara occidental.

Photo tiré de la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Tous-avec-Khoualed-Islam/130251887152722