Algérie et Mauritanie tentent encore un rapprochement sur le plan sécuritaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Signature d'un accord de défense entre le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi Ould Hanena et son homologue algérien, Saïd Chengriha (DR, ami.mr)

Alger (© 2025 Afriquinfos)- En marge d’une visite en Algérie du ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi Ould Hanena, un accord de coopération de défense a été signé mercredi le 16 avril 2025 entre Nouakchott et Alger. Les deux pays qui partagent une large frontière, sont confrontés à des défis sécuritaires communs dans la zone sahélo-saharienne.

Terrorisme, trafics transfrontaliers en tous genres et migrations irrégulières, étaient au menu des discussions entre le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi Ould Hanena et son homologue algérien, Saïd Chengriha. Selon l’Agence mauritanienne d’Information, les entretiens, qui ont abouti à la signature de deux accords, l’un dans le domaine de la défense et l’autre sur la protection des informations classifiées, ont porté sur la situation sécuritaire dans la région et sur l’importance du renforcement de la coopération militaire conjointe.

Selon un communiqué du ministère algérien de la défense, les deux personnalités ont effet discuté des évolutions sécuritaires en Afrique notamment dans la zone sahélo-saharienne. Les deux parties ont échangé leurs analyses sur diverses questions d’intérêt commun et exploré les moyens de renforcer leur coopération militaire bilatérale.  Le dialogue, la coordination et l’échange d’expertises dans les domaines d’intérêt commun, seront les maîtres-mots de cette collaboration renforcée.  « Les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels notre région est exposée nous imposent aujourd’hui, plus que jamais à densifier l’action commune selon une vision homogène et perspicace qui repose sur le dialogue, la coordination, l’échange d’expérience et les bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun », a déclaré le général Chanegriha.

De son côté, le ministre mauritanien de la Défense a salué « la profondeur des liens de fraternité et de bon voisinage entre les deux peuples frères, ainsi que le rôle de premier plan de l’Algérie pour la consolidation de la sécurité dans la région ».

S.B.