Algérie : Le corps électoral sera convoqué durant la première quinzaine de janvier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le corps électoral sera convoqué pour la présidentielle de 2014 la première quinzaine du mois de janvier courant à travers la publication d'un décret présidentiel", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse animée à l'issue de sa visite dans la province d'Alger.

"Je pense que la scène politique et les partis réagiront le jour suivant la publication du décret, notamment par l'annonce des déclarations de candidature", a précisé le ministre.

Il y a lieu de noter que la loi organique datant du 12 janvier 2012 relative au régime électoral stipule dans son article 25 que "sous réserve des autres dispositions prévues par la présente loi organique, le corps électoral est convoqué, par décret présidentiel dans les trois mois qui précédent la date des élections", rappelle l'agence APS.

- Advertisement -

Le 10 novembre dernier, le ministre de la Communication Abdelkader Messahel a fait savoir que "l'élection (présidentielle) se tiendra à la fin du mandat présidentiel actuel", soit au mois d'avril, avant d'ajouter que "le président (Abdelaziz Bouteflika) a déjà instruit le gouvernement, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres (tenue le 29 septembre), d'assurer une bonne préparation de cette échéance".

L'actuel chef de l'Etat a été élu le 9 avril 2009 président de la République pour la troisième fois consécutive. Il a été élu une première fois le 15 avril 1999 et réélu le 8 avril 2004 pour un second mandat. Sa candidature pour un quatrième mandat n'a pas encore été tranchée.