Algérie/législatives : le Conseil de la nation adopte l'ordonnance délimitant les circonscriptions électorales
Conformément à cette ordonnance, le nombre de sièges de l'Assemblée populaire nationale (APN) est passé de 389 sièges à 462 sièges, compte tenu de l'augmentation du nombre d'habitants dans plusieurs wilayas (départements).
Ce rajustement du nombre de sièges, qui répond au principe selon lequel la détermination et la répartition des sièges sont liées exclusivement à la densité démographique, intervient sur la base du dernier recensement de 2008, qui fait état de plus de 34 millions d'habitants, soit une hausse démographique de quatre millions d'habitants par rapport à celui de 1998.
L'ordonnance vise "la répartition des sièges dans les circonscriptions électorales sans exclusion, une plus grande représentativité de la population et l'accompagnement de l'élargissement du champ politique par l'agrément de nouveaux partis", a indiqué le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Ould Kablia.
Dans son rapport, la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés du conseil a noté que ce texte permettra "une plus grande représentativité de la population" dans l'élection du parlement, au moment où la scène politique enregistre l'agrément de nouveaux partis.
Mercredi, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'agrément de trois nouveaux partis politiques, ce qui s'ajoute aux 18 nouveaux partis politiques agréés depuis la promulgation de la loi organique relative aux partis politiques.