"Les événements survenus en début d'année au niveau du site gazier de Tiguentourine dans la wilaya (province) d'Illizi ont influé de manière très limitée sur le flux touristique vers les wilayas du sud du pays et le tourisme dans notre pays n'en a pas pâti car notre Sahara est sécurisé", a rassuré le ministre lors d'une intervention samedi au forum du quotidien arabophone Echaab.
Le 16 janvier, un groupe terroriste a attaqué le site gazier de Tiguentourine à In Amenas dans la province d'Illizi, située à 1.700 km au sud-est d'Alger, avant de prendre en otage quelque 800 travailleurs qui s'y trouvaient sur les lieux. Un total de 37 morts ont été enregistrés à l'issue de l'opération de sauvetage menée le lendemain par l'armée algérienne.
Malgré le fait que l'Algérie figure parmi les quelques pays du Maghreb et du Moyen-Orient qui jouissent de la stabilité, l'absence d' infrastructures d'accueil et la faible qualité des prestations hôtelières, font que ce pays n' est pour l' heure, pas en mesure de tirer profit du nombre important de touristes qui boudent des pays comme la Tunisie et l' Egypte, en proie à de l' instabilité, a indiqué le ministre.
Evoquant les erreurs commises par le passé dans les politiques touristiques du pays, M. Hadj Said a indiqué que l' accent a été mis pour promouvoir "la destination Algérie à l'étranger au détriment du tourisme intérieur".
Lors de la 14ème Foire internationale du tourisme et du voyage (SITEV 2013), tenue en mai dernier à Alger, le thème principal retenu pour ce rendez-vous était "le tourisme interne, une priorité nationale".
Selon les chiffres l' Office national du Tourisme, près de deux millions de touristes ont visité l' Algérie en 2012, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2011.