Alger (© 2024 Afriquinfos)- Nouvelle brouille diplomatique entre Paris et Alger avec en toile de fond la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Les autorités algériennes ont rappelé leur ambassadeur en poste à Paris en signe de protestation.
C’est de notoriété publique, l’Algérie est le plus grand soutien du Front Polisario dans sa quête d’autodétermination pour le Sahara Occidental. Aussi, quand, dans un courrier adressé au Roi Mohamed VI du Maroc, le Président français écrit que «la France considère que le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», et, que le plan marocain constituait «désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies», la réaction des autorités algériennes ne s’est pas faite attendre.
Le Gouvernement algérien a annoncé ce mardi le «retrait avec effet immédiat» de son ambassadeur en France. «La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence officielle APS, dénonçant un «pas qu’aucun autre Gouvernement français n’avait franchi avant lui».
Sentant le coup venir au regard du rapprochement entre Rabat et Paris ces derniers mois, dès le 25 juillet, le ministère algérien des Affaires étrangères avait exprimé, dans un communiqué, sa «profonde désapprobation» de la décision «inattendue, inopportune et contre-productive» de la France d’apporter son soutien au plan d’autonomie défendu par le Maroc pour le Sahara occidental. Alger y a affirmé que le gouvernement algérien «tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française».
Cette décision des autorités françaises, risque de plomber un peu plus les relations pas déjà au beau fixe avec Alger. Les tentatives de réchauffement des relations entre les deux pays ces dernières années, n’ont pas fait de bond significatif. A contraria, c’est Rabat qui à coups de ballets diplomatiques entre les deux capitales, de contrats et aussi de pression, a su obtenir la reconnaissance de la France de la « marocanité » du Sahara occidental.
Un point pris par le Maroc qui va évidemment irriter l’Algérie et augure d’une nouvelle crise avec Paris. Outre le rappel de son ambassadeur, Alger pourrait décider de l’annulation ou du report de la visite du président Abdelmajid Tebboune à Paris ou de l’annulation de contrat.
Emmanuel Macron qui dans le cadre des J.O. de Paris 2024, avait demandé une trêve politique, vient d’ouvrir un front en prenant cette importante décision politique. Pas sûr qu’il puisse profiter des J.O. comme il le souhaitait.
Boniface T.