Air France & Afrijet signent un accord de coopération commerciale positionnant l’aéroport de Libreville comme une plateforme de correspondance en Afrique Centrale

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Air France et Afrijet annoncent aujourd’hui avoir signé un accord de coopération commerciale (dit accord « interline ») permettant de combiner sur un même billet Air France des trajets effectués sur les deux compagnies.

A travers cet accord, dont la mise en œuvre est prévue fin mars 2024, les deux compagnies ont l’ambition de développer le trafic aérien de/vers l’aéroport de Libreville, amené à devenir une plateforme de correspondance en Afrique Centrale. L’objectif est donc d’augmenter la connectivité régionale et internationale du Gabon, et de faciliter l’expérience des clients des deux compagnies.

La commercialisation supportée par Air France au niveau mondial donnera par ailleurs une forte visibilité internationale à la destination Gabon et au réseau régional d’Afrijet.

Dans le cadre de cet accord, les clients des deux compagnies bénéficieront des avantages suivants :

- Advertisement -

La possibilité de réserver en une fois et sur un seul billet Air France l’ensemble du parcours, combinant des vols effectués par Air France et par Afrijet. La réservation sera possible jusqu’à 1 an avant le départ, permettant de bénéficier des meilleurs tarifs.

Un enregistrement des passagers et de leurs bagages en soute sur l’ensemble du parcours, de l’aéroport de départ jusqu’à la destination finale. Dans le cas de correspondance le même jour, le client n’aura pas à récupérer son bagage au point de transit, il le récupèrera à sa destination finale.

Un circuit transit passager simple et rapide à Libreville, permettant de faciliter les correspondances de/vers Port-Gentil (les vols Air France et Afrijet seront opérés depuis le terminal principal de l’aéroport de Libreville, où s’effectuera le circuit passager en transit).

La prise en charge de l’hébergement des clients par Air France ou Afrijet en cas de correspondance manquée à Libreville consécutive au retard d’un vol.

M. Zoran Jelkic, Directeur Général Long Courrier Air France – KLM souligne « qu’il s’agit d’un accord régional important pour Air France. Il nous permettra à la fois de relier de nouvelles destinations gabonaises et régionales non desservies par Air France, comme Port-Gentil, Franceville, Bata ou Sao Tomé, à notre réseau mondial mais aussi de renforcer notre offre sur les destinations régionales où nous sommes déjà présents. Cet accord permettra par ailleurs d’offrir à nos clients une meilleure expérience de voyage avec notamment la possibilité d’enregistrer leur(s) bagage(s) du point de départ jusqu’à la destination finale, et de bénéficier d’un transit plus simple et fluide à l’aéroport de Libreville. »

M. Marc Gaffajoli, Administrateur Général Afrijet Business Service déclare « Nous croyons fermement aux partenariats pour le développement de l’interconnexion en Afrique et sommes heureux de voir cet accord se concrétiser dans la ligne droite de cette approche. Cet accord avec Air France, mûri de longue date, va nous permettre de valoriser un réseau régional couvrant bientôt l’ensemble du Golfe de Guinée. Il constitue surtout l’opportunité d’offrir à nos clients communs un service de bout en bout, au standard de sécurité IATA autour d’un programme de vols en cohérence avec leurs besoins de mobilité continentale et régionale ».

Ambassadrice de l’art de voyager à la française depuis 90 ans, Air France fait rayonner la France dans le monde entier. Les 38.000 salariés d’Air France répartis sur trois activités principales – transport de passagers, fret et maintenance aéronautique – offrent aux clients un service d’exception dans l’ensemble du réseau international.

Avec des avions de dernière génération, des cabines confortables, des salons d’exception, une cuisine raffinée et le souci du détail, Air France offre à ses passagers le meilleur de l’élégance et du savoir-faire français.

Air France est totalement engagée dans la réduction de s’engage à réduire son empreinte carbone. En modernisant sa flotte, en augmentant l’intégration de carburants d’aviation durables et en s’appuyant sur des pratiques d’éco-pilotage, la compagnie a pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO₂ par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport à 2019.

En 2004, Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia ont allié leurs forces pour donner jour au Groupe Air France-KLM. Son programme de fidélité, Flying Blue, rassemble plus de 20 millions de membres. En 2023, 93 millions de passagers ont choisi les compagnies du Groupe pour voyager vers plus de 300 destinations réparties dans 120 pays.

Entreprise gabonaise née en 2004 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis octobre 2016. Certifiée IOSA depuis 2020, Afrijet emploie 320 salariés au Gabon, au Bénin, au Cameroun, au Congo, en République démocratique du Congo, en Guinée Équatoriale et à Sao Tomé et Principe et opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR. Afrijet attache une importance singulière aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.

Afriquinfos