‘Air Congo’ regagne le ciel africain avec de nouveaux hauts défis, épaulé par Ethiopian Airlines

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Inauguration du premier avion de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo(DR-Radio Okapi)

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Le Président Félix T. Tshisekedi a inauguré ce mardi 16 décembre 2024 à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, le vol inaugural d’Air Congo, la nouvelle compagnie nationale résultant d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo, détentrice de 51 % des parts, et Ethiopian Airlines, qui en détient 49 %.

Pour son lancement, Air Congo a acquis deux Boeing 737-800 afin d’assurer des liaisons vers les principales villes congolaises, telles que Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujimayi. Mais la compagnie prévoit d’ici 4 ans, une flotte de 8 Boeing 737 et 2 Dreamliners 787, afin de desservir des destinations nationales, régionales et internationales, de Kinshasa à Paris, en passant par Johannesburg et Dubaï.

 «Air Congo prévoit d’ajouter quatre autres Boeing 737-800 dans moins d’un an, ainsi que deux avions supplémentaires au cours des deux prochaines années», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors de la cérémonie.

La direction d’Air Congo a souligné les bénéfices de cette joint-venture, notamment l’organisation de vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels, la formation du personnel navigant, l’application de bonnes pratiques de gestion, l’amélioration des infrastructures aéroportuaires et le développement de la logistique interprovinciale.

M. Jean-Pierre Bemba affirmait lors d’une récente émission sur Top Congo FM, que le lancement du nouveau transporteur aérien national Air Congo ne vise pas seulement des objectifs de connectivité. La compagnie mise sur pied dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines, porte un ambitieux projet socioéconomique, celui du développement des compétences locales et la création d’emplois dans le domaine de l’aéronautique.

De son côté, le PDG d’Ethiopian Airlines a réaffirmé l’engagement de son entreprise dans ce partenariat, en mentionnant les succès d’initiatives similaires avec le Togo et le Malawi. «Ces collaborations ont rapporté des résultats positifs et ont contribué à l’essor de l’aviation en Afrique», a-t-il déclaré au président Tshisekedi. Leader de l’aérien commercial en Afrique, Ethiopian Airlines opère une stratégie de diversification pour couvrir toute la chaine de valeur de cette industrie. Dans ce cadre, le groupe étend son empreinte sur le continent en appuyant d’autres compagnies régionales, via des partenariats gagnant-gagnant.

Par ailleurs les parties ont prévu la création d’une école de pilotage en RDC. Cet institut devrait non seulement combler le déficit de pilotes formés localement, mais aussi permettre à de jeunes Congolais d’accéder à des carrières jusque-là peu accessibles. Parallèlement, un service technique certifié par Boeing sera installé dans le pays pour l’entretien des appareils. Cette infrastructure aura pour rôle d’améliorer la sécurité aérienne tout en formant des techniciens congolais aux normes internationales..

Ce projet s’inscrit dans un contexte où la RD Congo cherche à diversifier son économie et à offrir des perspectives d’avenir à sa jeunesse. Toutefois, ces ambitions sociales devront composer avec les réalités d’un secteur local encore fragile. Les infrastructures aéroportuaires limitées, le cadre réglementaire et les défis liés à la sécurité aérienne représentent des obstacles majeurs. «Avec les bonnes infrastructures et des compétences locales renforcées, nous avons toutes les chances de réussir», a ajouté M. Bemba.

V. A.