La Guinée est éliminée en demi-finale de la 11e édition du Championnat d'Afrique des moins de 17 ans par le Mali. Les Guinéens ont été menés 1-0 en première période, grâce à un but de Sékou Koita à la 25ème minute de jeu. Le cours du jeu assez physique et dominé par les Maliens ne changera pas avant la fin de la première mi-temps.
Du retour des vestiaires, les Guinéens égalisent à la 51ème minute par l’entremise du numéro 17, Aboubacar Koïta. Cette égalisation, qui relançait également le jeu, permettant au Syli cadet de croire encore en ses chances, n’a pas émoussé les ardeurs des poulains du coach Baye Ba.
Deux minutes plus tard, profitant d’une faute commise par un Syli cadet, Aly Mallé a redonné l’avantage aux Aiglons. Deux buts contre un, ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre centre, l’algérien Moustapha Ghorbal.
Dominatrice sur presque tous les plans, l'équipe malienne a largement mérité sa victoire sur le Syli, qui joue la troisième place contre le Nigéria dimanche, quelques heures avant la finale. Une finale qui opposera donc le Mali à l’Afrique du Sud, 1er mars 2015, à 19 h (à Niamey) soit 18 h en temps universel.
Jacques MANASSÉ