Covid-19/Xénophobie envers les Africains: Pékin éclaire davantage

Xénophobie envers les Africains

Xénophobie envers les Africains | L’amitié sino-africaine est solide comme le roc et aucun incident ne pourra l’affecter.  La Chine et l’Afrique, en tant que partenaires de coopération stratégique globale, devraient renforcer leur coordination et leur coopération face au défi commun que représente la lutte contre le COVID-19, a assuré lundi le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, alors qu’il s’entretenait avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

  1. Wang a déclaré que la Chine gardait à l’esprit qu’au moment le plus difficile de sa lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), l’UA et les pays africains avaient apporté leur soutien à la Chine et s’étaient clairement opposés à toute tentative de politiser l’épidémie.

Xénophobie envers les Africains : Relations fraternelles entre la Chine et l’Afrique

Cette attitude a pleinement démontré les relations fraternelles entre la Chine et l’Afrique, qui ont partagé aussi bien les bons comme les mauvais jours et approfondi leur haut niveau de coopération stratégique bilatérale.

Alors que le COVID-19 se répand en Afrique, M. Wang a noté que le président chinois Xi Jinping s’était entretenu en particulier par téléphone avec des dirigeants d’Afrique du Sud, d’Egypte et d’autres Etats africains pour leur exprimer sa sympathie et son soutien.

Il a aussi exhorté la communauté internationale à renforcer l’aide apportée au continent africain au cours du sommet extraordinaire des dirigeants du G20.

La Chine fournira davantage de fournitures médicales dont l’Afrique a besoin, partagera son expérience anti-pandémique avec ses frères africains, enverra des experts médicaux, aidera à l’achat de biens et de matériaux en Chine et approfondira la coopération sino-africaine dans le secteur de la santé publique, a-t-il déclaré.

Pour rappel, la Chine est parvenue à envoyer une aide d’urgence à ses frères africains. En recourant à divers canaux, elle leur a fourni de grandes quantités de biens et de matériaux dont l’UA et les pays africains ont besoin de toute urgence, a déclaré M. Wang.

  1. Wang a promis que la Chine resterait fermement unie à l’Afrique et lutterait contre le COVID-19 en communion avec ses frères et sœurs africains jusqu’à l’obtention d’une victoire complète sur le virus sur le continent africain.

Concernant les problèmes signalés par certains amis africains sur le travail anti-épidémique de certains gouvernements locaux chinois, il a souligné que la Chine se consacrait au maintien de la santé et de la sécurité de tous les ressortissants chinois et étrangers, et traitait tous les étrangers en Chine de façon égale.

La Chine a toujours eu une politique d’amitié envers l’Afrique et les deux parties sont des frères et des compagnons d’armes solidaires, a déclaré Wang Yi.

Dans les circonstances actuelles, la Chine et l’Afrique ont plus que jamais besoin de confiance et de soutien mutuels et de solidarité pour traverser cette période difficile, a-t-il ajouté.

  1. Faki en réponse retour a déclaré qu’il était entièrement d’accord avec M. Wang concernant les relations amicales entre l’Afrique et la Chine.

Les pays africains et la Chine entretiennent un partenariat de coopération stratégique global, et les deux parties sont à la fois des amis et des compagnons d’armes dont le destin est étroitement lié, a déclaré M. Faki, ajoutant que rien ne pourrait changer ou endommager leur amitié.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

Berlinale 2020 : l’Afrique représentée dans les catégories « Forum » et « Panorama »

La Sénégalaise Ngone Diop prend la tête de la CEA Afrique de l’ouest

La pandémie du Covid-19 cloue au sol 95% de la flotte aérienne africaine (Afraa)

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés