Quels sont les États qui ont le plus bénéficié des transferts de migrants en 2019

Transferts de migrants en 2019

Transferts de migrants en 2019 | L’Afrique est l’un des plus grands bénéficiaires des transferts de sa diaspora selon des statistiques de la Banque Mondiale. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle avec un peu plus de 85 milliards de dollars de transferts d’argent vers le continent.  Qu’ils soient de l’Afrique du Nord ou de l’Afrique subsaharienne, certains pays captent plus que d’autres ces transferts. En voici le top 10.

Transferts de migrants en 2019 : Transfert d’argent pour les proches

Le pays africain dont les migrants effectuent le plus de transferts d’argent vers leurs proches est l’Egypte. Ce sont près de 26,8 milliards de dollars qui ont quitté leurs pays d’accueil dans le Golfe arabique, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, où la diaspora égyptienne est fortement installée pour atterrir dans différentes localités en Egypte. Vient ensuite le géant d’Afrique de l’Ouest le Nigeria dont les ressortissants installés à l’étranger ont envoyé en 2019, pas moins de 23,8 milliards de dollars dans leur pays. Pour former le Top 3, vient un autre pays d’Afrique du Nord, le Maroc qui totalise 6,7 milliards de dollars issus de ses migrants. Il faut dire qu’avec la Tunisie et l’Algérie respectivement 7ème et 8ème de ce classement, l’Egypte et le Maroc totalise 37,20 milliards de transferts d’argents soit 43, 15% de l’ensemble des transferts enregistrés sur l’ensemble du continent africain.

En n°4, on retrouve le Ghana, (3,5 milliards), le Kenya, 5ème  (2,8 milliards de dollars) le Sénégal, 6ème (2,5 milliards de dollars)  tandis que la RD Congo, 9ème (1,8 milliards de dollars) et la Zimbabwe, 10ème (1,7 milliards de dollars) ferment ce top 10 africain.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur l’Égypte.

Un étudiant camerounais contracte et guérit du Coronavirus en Chine

COVID-19 : 28 décès en Afrique parmi lesquels le « roi du Soukous »

Engagement du G20 sur la dette : Tidjane Thiam réagit

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés