Remède anti Covid-19 de la pharmacopée traditionnelle : l’OMS veut des essais cliniques rigoureux

Remède anti Covid-19 de la pharmacopée traditionnelle

Remède anti Covid-19 de la pharmacopée traditionnelle | L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) accueille favorablement les innovations à travers dans le monde.  Cependant le Bureau régional de l’Organisation pour l’Afrique a préconisé lundi que de nouvelles thérapies à base de pharmacopée traditionnelle contre le Covid-19, subissent des tests rigoureux avant leurs essais à grande échelle comme à Madagascar.

« Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde », a écrit l’organisation (OMS-Afro) dans un communiqué publié sur son site internet.

Remède anti Covid-19 de la pharmacopée traditionnelle : L’OMS veut des essais cliniques rigoureux 

« Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux », a insisté l’OMS. »Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », a souligné l’organisation.

 » L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative recèle de nombreux bienfaits. L’Afrique a d’ailleurs une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens de santé qui jouent un rôle important dans les soins aux populations. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables. Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde. Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux.

Madagascar a mis au point un traitement curatif contre le Covid-19 à base d’artemisia, qui est actuellement vanté à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et du centre, malgré les réticences de l’OMS. Le Congo qui abrite le siège de l’OMS Afro, vient d’en commander un échantillon qui sera présenté mardi au public, selon la présidence de la République.

Les gouvernements africains, par l’intermédiaire de leurs Ministres de la santé, ont adopté au cours de la cinquantième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenue en 2000, une résolution sur la médecine traditionnelle dans laquelle les États Membres étaient invités à générer des données factuelles sur la sécurité, l’efficacité et la qualité de la médecine traditionnelle. Les pays étaient aussi invités à effectuer des recherches pertinentes et à demander aux autorités nationales de réglementation pharmaceutique à approuver les médicaments conformément aux normes internationales.

L’OMS œuvre de concert avec les instituts de recherche pour sélectionner les produits issus de la pharmacopée traditionnelle sur lesquels des investigations peuvent être menées afin de déterminer leur efficacité clinique et leur innocuité dans le traitement de la COVID-19. En outre, l’Organisation mondiale de la Santé continuera de prêter son assistance aux pays au moment où ils analysent le rôle que les tradipraticiens de santé jouent dans la prévention, l’endiguement, la détection précoce du virus et l’orientation-recours des cas vers les établissements de santé.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

L’utilisation de l’ibuprofène n’est pas encore proscrite (OMS )

Art et musique au service de la lutte anti-COVID-19: La part d’engagement d’Ismaël Lô

Covid-19: Concert mondial inédit le 18 avril de Lady Gaga, Elton John, Idris Elba pour soutenir l’OMS

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés