Recep Tayyip Erdogan en tournée officielle en Afrique

Ankara c’est ça chef (© 2021 Afriquinfos)- Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, sera en tournée sur le continent dès la semaine prochaine. Il sera en visite dans  trois pays, notamment en Angola (le 17 octobre),  au Nigeria (le 18 octobre) et au Togo (le 20 octobre).

Au Togo, le leader sera reçu par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, avec qui il a échangé ces derniers mois. Puis il devrait marquer son passage par d’autres activités.

Cette visite s’annonce dans un contexte de rapprochement entre Lomé et Ankara, notamment sur le terrain économique. Le 13 août dernier, les deux chefs d’Etat avaient d’ailleurs eu une conversation téléphonique sur des questions régionales et bilatérales.

Le président Erdogan avait laissé présager un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’industrie de la défense. Des signatures d’accords de partenariats sont ainsi attendues, durant cette visite à Lomé.

Ce passage sur le sol togolais, une première, fait du reste suite à plusieurs voyages d’officiels togolais à Ankara, notamment celui du chef de la diplomatie Robert Dussey et du ministre en charge de la sécurité, Yark Damehane.

Plus tôt cette année, en avril dernier plus précisément, la Turquie a ouvert son ambassade au Togo.

Il sied d’indiquer que ce déplacement du président turc est le premier du genre.

V.A.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés