RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique ces 20 et 21 mai 2023

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Ugandan soldiers of African Union's peacekeeping mission in Somalia (AMISOM) search for explosive devices next to their base in Ceeljaale, southern coastal Somalia, on September 19, 2019. (Photo by Tina SMOLE / AFP)

Mogadiscio (© 2023 Afriquinfos)- Les différents événements et faits ayant marqué l’actualité cette semaine, c’est : en Sierra-Léone, en Libye, au Sénégal, en Algérie, au Mali, au Soudan, en Ethiopie, au Libéria.

Somalie: attaque des shebab contre une base militaire de l’Union africaine

Les islamistes radicaux shebab ont lancé vendredi une attaque contre une base de la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis), à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, a annoncé l’Atmis, sans donner plus de détails sur un éventuel bilan.

Les Etats-Unis sanctionnent le responsable de Wagner au Mali

- Advertisement -

Washington a annoncé jeudi une série de sanctions économiques visant le responsable du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, Ivan Maslov, qu’il accuse de chercher à s’y procurer des équipements militaires en vue de les utiliser dans le conflit ukrainien.

Ces sanctions « contre le plus important responsable du groupe Wagner au Mali visent à mettre un terme à des opérations essentielles de soutien à l’activité mondiale du groupe« , a justifié le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.

Libye: des frappes aériennes visent des bandes spécialisées dans le trafic de drogue et la traite d’êtres humains

Le ministère de la Défense du Gouvernement d’union nationale libyen a annoncé jeudi avoir mené des frappes aériennes contre les caches des bandes spécialisées dans le trafic de drogue et la traite d’êtres humains, dans la ville de Zaouia (ouest).

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole du gouvernement d’union nationale, Mohamed Hammouda, sur ses réseaux sociaux.

Algérie : deux enfants morts et des dégâts matériels dans des intempéries

Les pluies diluviennes qui ont affecté, durant les trois derniers jours, plusieurs provinces (wilaya) du nord de l’Algérie ont fait deux morts et d’importants dégâts matériels, selon un premier bilan rendu public, jeudi en fin de journée, par le ministère algérien de l’Intérieur.

Les victimes, selon la même source, sont deux enfants de 7 et 9 ans surpris et emportés par les crues.

Niger : Adoption du projet de décret fixant le taux des cotisations sociales du Régime général de de prévoyance sociale

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Projet de décret fixant le taux des cotisations sociales du régime général de prévoyance sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ainsi que sa répartition.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale assure la gestion des trois (3) branches de sécurité sociale, notamment, la branche des prestations familiales ; la branche de prévention et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles et la branche des pensions.

Sénégal: dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

Un procureur du tribunal de Dakar a requis mercredi dix ans de réclusion criminelle pour viols contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, absent d’un procès manipulé selon ce dernier par le pouvoir pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle en 2024.

La plaignante Adji Sarr avait maintenu la veille ses accusations, assurant avoir été violée cinq fois par M. Sonko dans un salon de beauté de la capitale où elle travaillait.

À Dakar, Ousmane Sonko ne veut pas faire de la figuration

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a annoncé qu’il allait se mettre en route vers Dakar pour mener un « combat final » contre le président Macky Sall.

Mystérieuse disparition de trafiquant de drogues

Ce lundi 22 mai 2023, les autorités du Liberia ont annoncé avoir perdu la trace de quatre hommes récemment jugés et disculpés après la saisie de cent millions de dollars de cocaïne, un jugement qui a choqué jusqu’au ministre de la Justice.

Un tribunal criminel de Monrovia a causé sensation le 18 mai en déclarant non coupables un Libérien, un Bissau-Guinéen, un Portugais et un Libanais arrêtés en lien avec la saisie, en octobre 2022, de 520 kilos de cocaïne d’une valeur évaluée à cent millions de dollars, dissimulés selon les autorités dans un conteneur en provenance du Brésil.

Prince Alemayehu : Buckingham Palace refuse de restituer le corps du roi éthiopien

Le prince Alemayehu a été emmené au Royaume-Uni à l’âge de sept ans et est devenu orphelin après la mort de sa mère pendant le voyage.

« Nous voulons récupérer sa dépouille en tant que famille et en tant qu’Éthiopiens, car ce n’est pas le pays où il est né« , a déclaré l’un de ses descendants, Fasil Minas, à la BBC.

« Il n’était pas normal qu’il soit enterré au Royaume-Uni« , a-t-il ajouté.

Soudan : frappes aériennes et tirs sporadiques au mépris d’une nouvelle trêve

Frappes aériennes dès lundi soir, tirs d’artillerie dans la matinée de mardi… À Khartoum, l’entrée en vigueur de la trêve entre belligérants n’a pas été respectée, d’après des témoignages recueillis par l’AFP. Ce cessez-le-feu est censé permettre la distribution de l’aide humanitaire et l’évacuation de civils.

Des affrontements entre les forces paramilitaires de soutien rapide et l’armée à Khartoum Nord, au Soudan, le 1er mai 2023.

Le Nigérian Bola Tinubu de nouveau en France, juste avant son investiture

À seulement quelques jours de son investiture, prévue le 29 mai, le président élu du Nigeria a une nouvelle fois séjourné à Paris à titre privé. Et le successeur de Muhammadu Buhari est déjà très courtisé par les Français.

Bola Tinubu a décidément ses habitudes en région parisienne. Le président élu du Nigeria a en effet séjourné en France mi-mai, pendant environ deux semaines. Officiellement, il s’agissait d’un voyage privé à des fins médicales. Selon nos sources, le Nigérian, qui doit être investi chef de l’État le 29 mai, souhaitait effectuer un dernier check-up sanitaire à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine avant la cérémonie.

Afriquinfos