Place de l’Afrique dans le ‘Skytrax 2021 World Airport Awards

Le Cap (© 2021 Afriquinfos) L’industrie du Transport aérien connait l’une des pires périodes de son existence depuis la survenance de la pandémie de la Covid-19. Les bouleversements et les pertes pour les aéroports à travers le monde, se chiffrent à des milliards de dollars. Cela n’a pas empêché l’établissement du classement 2021 du Skytrax 2021 World Airport Awards avec pour ce qui concerne l’Afrique, les premiers rôles toujours joués par les aéroports sud-africains avec en tête depuis bientôt 6 ans celui de Cape Town.

Les années passent et se ressemblent pour le Classement Zone Afrique du Skytrax Worls Airport Awards. Comme c’était le cas ces 5 dernières années, c’est l’aéroport international du Cap qui occupe le premier rang sur le continent. Il remporte l’Award du « Meilleur aéroport d’Afrique » et celui du « Meilleur personnel d’Aéroport ».  Mais l’aéroport sud-africain connait une régression à l’échelle mondiale en passant du 23ème rang en 2020 au 33ème en 2021.

Le top 3 continental reste aussi inchangé avec l’Aéroport de Durban King Shaka qui vient au deuxième rang (52ème mondial-33ème en 2020) et celui de Johannesburg, 3ème en Afrique (54ème mondial-36ème en 2020). Ces trois aéroprts sud-africains sont les trois seuls qui figurent dans le top 100 mondial.

Le Classement mondial connait quant à lui une révolution, alors que c’est l’Aéroport de Singapour Changi qui ces dernières années, dominait sans partage le classement Skytrax World Airport Awards, il est relégué au 3ème rang et détrôné par l’Aéroport international de Doha (Qatar) qui était précédemment 3ème. C’est l’Aéroport de Tokyo Haneda qui est désormais 2ème mondial. L’aéroport international est aussi estampillé meilleur aéroport du Moyen-Orient, meilleur aéroport du monde dans la catégorie 25 à 35 millions de passagers et du meilleur personnel d’aéroport du Moyen-Orient.

Le classement de cette année a pris en compte la période d’août 2020 à juillet 2021.  Les passagers ont ainsi voté pour leur aéroport préféré sur la base d’expériences de voyage pré-pandémique, tandis que d’autres clients ont voté après leur expérience d’aéroport COVID-19 au cours des 12 mois derniers mois. Le comité du Skytrax Worls Airport Awards a à cet effet intégré une catégorie spéciale de « 2021 COVID-19 Airport Excellence Awards », qui reconnaît les nombreux changements et améliorations apportés par les aéroports du monde entier pour améliorer les normes de santé, d’hygiène et de sécurité pendant COVID-19.

Le Skytrax Worls Airport Awards est publié depuis 1999 et prend en compte près de 500 aéroports à travers le monde.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés