L’état de la pandémie en Afrique au dimanche 31 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Coronavirus en Afrique | Selon Africa CDC, le Centre africain de prévention des contrôles des maladies, le continent recensait ce samedi 142 289 cas de Covid-19, et 4 084 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont toujours les deux pays les plus touchés par la pandémie.  Toutefois, l’OMS s’inquiète une explosion de malaria sur le continent.

Alors que le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter sur le continent africain. Les experts de santé publique s’inquiètent à l’approche de la saison des pluies et donc de la malaria. Le coronavirus a dans certains cas déstabilisé un système de santé déjà très fragile.

Et le paludisme pourrait exploser en raison d’une désorganisation de l’accès aux soins. Les chercheurs avertissent que la hausse des admissions à l’hôpital pour Covid-19 a également détourné des ressources déjà limitées pour s’attaquer aux principaux problèmes de santé de la région.

Au Sénégal en Côte d’Ivoire, les cas continuent d’augmenter

- Advertisement -

Au Sénégal, on s’interroge sur la stratégie à adopter : mise en quarantaine de la capitale, durcissement du couvre-feu, confinement partiel ? « Aucune solution n’est à écarter », confie le docteur Ousmane Gueye. En revanche, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé sénégalais a bien annoncé que de nouvelles mesures seraient prises lors d’une conférence de presse ce samedi.

La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l’épidémie. Pour ce seul samedi 30 mai, la capitale enregistrait 84 nouveaux cas, sur 106 dans l’ensemble du pays. Le comité national de gestion des épidémies se réunira ce mardi 2 juin pour en débattre.

En Côte d’Ivoire, si le taux de létalité officiel, moins de 2%, et le nombre de décès, qui s’élève à 31, restent assez faibles à ce jour, le nombre de cas déclarés de Covid-19 progresse de plus en plus rapidement. Ces quatre derniers jours 273 cas ont été enregistrés dans le pays portant le nombre total de cas confirmés à 2 799 cas confirmés (+49).

Pour le docteur Edith Kouassi, conseillère du ministre de la Santé, cela est dû à plusieurs raisons. D’abord, le non-respect des mesures barrières, mais aussi, selon elle, le renforcement de la capacité du nombre de tests, qui entrainerait mécaniquement une hausse du nombre de cas. Mais ce dernier argument contredit les chiffres officiels.

V.A.