Coronavirus: L’état de la pandémie en Afrique au 29 mai 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
État de la pandémie de coronavirus

Pandémie de coronavirus en Afrique | Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce samedi 129.565 cas de Covid-19, et 3.790 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont toujours les deux pays les plus touchés par la pandémie.

La CAF va décaisser 10,8 millions de dollars

Alors que le football africain est au plus mal avec l’arrêt des championnats, la Confédération africaine de football a annoncé sur son site internet le décaissement de https://fr.cafonline.com/news-center/news/la-caf-accelere-le-decaissement-de-l-aide-financiere-destinee-aux-associations-m) » target= »_blank »>près de 10,8 millions de dollars à ses 54 associations membres.

«En raison de la propagation rapide de la Covid-19, les AMs africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les AMs puissent en bénéficier pendant cette période difficile », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

- Advertisement -

Dans de nombreux pays, les footballeurs ne sont plus payés par leurs fédérations alors même que la FIFA avait promis, le 24 avril dernier 140 millions d’euros pour ses 211 fédérations. Une somme qui n’est toujours pas parvenue dans plusieurs pays du continent.

Le président namibien pris en « flagrant délit » de non respect du confinement

Hage Geingob a confessé jeudi 28 mai avoir payé une amende pour avoir violé, lors d’une cérémonie pour le 60e anniversaire de son parti, les règles du confinement imposées au pays contre la pandémie de coronavirus en Namibie. « Nous avons célébré une date importante, le 60e anniversaire de la Swapo (parti au pouvoir). Nous n’étions que dix responsables, mais il y avait d’autres personnes », a dit Hage Geingob lors d’une conférence de presse. « Comme nous avons été pris en flagrant délit de faute, nous avons reconnu les faits et nous avons payé », a-t-il ajouté.

La loi namibienne prévoit des amendes d’un montant de 2 000 dollars namibiens (105 euros) pour toute violation des mesures mises en place pour ralentir la propagation du Covid-19. La Namibie a recensé à ce jour 22 cas d’infection au Covid-19, dont aucun mortel.

I. N.