L’état de la pandémie en Afrique au 27 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Etats-Unis (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait 847 262 cas de coronavirus confirmés au 27 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 17 776 personnes sur le continent, selon l’université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (445 433 cas dont 6 769 décès), l’Égypte (92 062 cas dont 4 606 décès), le Nigeria (40 532 cas dont 858 décès), le Ghana (32 969 cas dont 168 décès), l’Algérie (27 357 cas dont 1 155 décès), le Maroc (20 278 cas dont 313 décès) et le Kenya (17 603 cas dont 280 décès).

 Ouverture des frontières au Mali

Une décision effective depuis le 25 juillet : les autorités maliennes ont également décidé de rouvrir les frontières terrestres à partir du 31 juillet.

Le Mali devance donc le Burkina Faso et le Niger, qui ont annoncé le redémarrage des vols internationaux à partir du 1er août.

- Advertisement -

Le Burkina Faso annule le SIAO

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou n’aura pas lieu en raison de « l’évolution toujours préoccupante de la Covid-19 », selon Dramane Tou, le directeur général du salon. Cette décision vise à « préserver les participants et la population contre les risques de contamination » car l’événement mobilise « plus de 400 000 acteurs ». Cette 16e édition était prévue du 29 octobre au 8 novembre prochain.

 Plus de prise en charge des frais de confinement au Niger

Cette décision sera effective à partir du 1er août. Elle concerne tous les confinés hébergés dans les hôtels réquisitionnés par l’État. Autre décision importante : les malades seront désormais auto-confinés à domicile.

Les voyageurs qui arrivent à Niamey devront eux présenter un test PCR négatif, subir un contrôle de température, et accepter des conseils sur le confinement à domicile.

Le trafic ferroviaire reprend au Nigeria

Les voyageurs pourront de nouveau prendre le train entre la capitale Abuja et Kaduna à partir du 29 juillet. Une reprise qui a un coût : les prix des billets sont doublés car le nombre de places disponibles a été divisé par deux pour respecter les règles de distanciation sociale.

Des chanteurs mobilisés auprès du CICR

Le musicien sénégalais Seckou Keita a rassemblé plusieurs artistes du monde entier dont Fatoumata Diawara (Mali), Noura Mint Seymali (Mauritanie), Manecas Costa (Guinée-Bissau) pour enregistrer une chanson contre l’épidémie de Covid-19. Ils ont enregistré « Now or Never », une chanson pour soutenir le travail du Comité International de la Croix-Rouge.