L’état de la pandémie en Afrique au 25 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait ce mardi 25 août plus d’un million de cas de coronavirus confirmés, pour 27 783 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 609 773 cas dont 13 059 décès, l’Égypte, avec 97 340 cas dont 5 262 décès, le Maroc, avec 52 349 cas dont 888 décès, le Nigeria, avec 52 227 cas dont 1 002 décès ou encore le Ghana, avec 43 094 dont 256 décès.

Face à un pic de Covid, le Rwanda et l’Ouganda, deux pays d’Afrique de l’Est qui avaient imposé un confinement strict pour lutter contre le Covid-19, n’excluent pas un reconfinement.

Alors que l’activité économique redémarre, les deux pays connaissent une nette augmentation de cas positifs au virus.

Le Rwanda a enregistré dimanche son plus grand nombre quotidien de contaminations avec 200 cas positifs, après avoir mené des campagnes de tests dans les marchés, où 164 nouveaux cas ont été recensés. « Un grand nombre de nouveaux (malades) du Covid-19 dans le pays sont infectés dans les espaces publics et les marchés et boutiques », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué publié dimanche soir.

- Advertisement -

Au total, près de 30% du total des cas enregistrés jusqu’ici l’ont été au cours des dix derniers jours, soit 889 sur 3 089.

Le Rwanda avait imposé le 22 mars un confinement total de la population, avec fermeture des frontières, des écoles, des transports publics et des entreprises, un des plus durs en Afrique. Les autorités, qui blâment le non-respect des mesures de protection, ont fait savoir qu’elles n’excluent pas, en l’absence d’une baisse de la propagation, un nouveau confinement total, une possibilité qui inquiète les habitants.

De son côté, l’Ouganda a connu samedi un chiffre record de cas, avec 318 tests positifs au nouveau coronavirus. Parmi eux, 153 cas ont été détectés dans une prison du district d’Amuru, une région très touchée du nord du pays.

« À moins que les gens ne changent leur comportement et n’observent les mesures anti-Covid-19, nous pourrions vivre un autre confinement, et bientôt », a déclaré lundi à l’AFP Betty Olive Kamya, membre du comité National Covid-19.

Elle note également que les mesures de protection ne sont pas respectées, notamment dans les transports, d’où proviennent « environ 90% des infections ». « Le président fera des annonces sur l’instauration ou non d’un nouveau confinement d’ici la fin de la semaine », a ajouté Kamya.

Pour rappel, le président Yoweri Museveni avait annoncé un confinement national le 30 mars, tandis que le pays comptait 33 cas de Covid-19 mais pas de morts. La mesure avait été levée quatre mois plus tard. Le pays a jusqu’ici enregistré 2 362 cas et 22 morts.

V.A.