L’état de la pandémie en Afrique au 19 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
habitant

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait plus de 668 953cas de coronavirus confirmés au 19 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 16 781 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (298 292 cas et 4 346 décès), l’Égypte (83 930 cas et 4008 décès), le Nigeria (33 616 cas dont 754 décès), le Ghana (22 252 cas et 139 décès), l’Algérie (20 216 cas et 1 028 décès), le Maroc (16 262 cas et 259 décès) et le Cameroun (15 173 cas et 359 décès).

La Guinée va, elle, rouvrir progressivement ses frontières aériennes à partir du 17 juillet, a annoncé le président Alpha Condé dans une allocution à la télévision nationale.

Au Kenya, les avions de Kenya Airways et d’autres compagnies locales ont repris leurs vols domestiques le 15 juillet après plus de trois mois passés cloués au sol. Les vols internationaux doivent, quant à eux, reprendre le 1er août.

En Côte d’Ivoire, Abidjan n’est plus isolée

- Advertisement -

La capitale ivoirienne est de nouveau accessible depuis le 15 juillet, après une décision du Conseil national de sécurité, l’organe en charge de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Les voyages de particuliers et le transport de bien non-essentiels étaient jusqu’alors interdits en raison de la propagation de la maladie. La mesure avait considérablement ralenti les activités économiques dans le pays. La fermeture des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle, reste maintenue.

La Tabaski s’annonce morose au Sénégal

 La fête musulmane de l’Aïd El Kebir sera célébrée à la fin du mois. Un événement important avec le traditionnel sacrifice des moutons comme point d’orgue, mais cette année, la Tabaski se déroule dans un contexte particulier, au tout début de la saison des pluies et en pleine épidémie. Conséquence : le prix du fourrage des moutons est très cher pour les éleveurs. Du côté de la demande, le pouvoir d’achat est en berne.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar reportés à 2026

Le Comité International Olympique a reporté l’événement le 15 juillet. Les JOJ devaient initialement se tenir dans la capitale sénégalaise en 2022. Le CIO invoque notamment le report des JO de Tokyo à 2021 et « les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale » pour justifier le décalage des premiers Jeux organisés sur le continent africain.

Au Malawi, prières et jeûne contre la pandémie

Le président Lazarus Chakwera a demandé « trois jours de prière et de jeûne » à ses concitoyens à partir du 16 juillet. D’après un communiqué du ministère de l’Information, les prières doivent aider « au rétablissement des personnes infectées  », « à soutenir les personnels de santé », « protéger les personnes indemnes » et « contribuer à l’efficacité de la commission présidentielle contre le Covid-19 ».

Lazarus Chakwera est un ancien pasteur ; il a dirigé une église évangélique, les « Malawi Assemblies of God », pendant 24 ans avant d’être élu le 27 juin dernier.

I.N.