L’état de la pandémie en Afrique au 18 juin 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce jeudi 18 juin 268 391 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 7 217 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (80 412 cas), l’Égypte (49 219), le Nigeria (17 735), le Ghana (12 590), l’Algérie (11 268), le Cameroun (10 140) et le Maroc (9 042).

Le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine va organiser une conférence de haut-niveau sur le sujet la semaine prochaine. Le patron du Africa CDC l’a annoncé ce jeudi lors de sa conférence de presse hebdomadaire depuis le siège de l’institution à Addis-Abeba, en Éthiopie. Selon le docteur John Nkengasong, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’Éthiopien Tedros Adhanom sera de la partie. Le thème principal sera « comment pouvons-nous fabriquer un vaccin par nos propres moyens ». Selon le Dr Nkengasong, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Sénégal possède cette capacité manufacturière.

Par ailleurs, le président chinois affirme que son pays est prêt à donner priorité à l’Afrique pour l’accès à un éventuel futur vaccin anti-Covid. Xi Jinping en a fait l’annonce durant le sommet virtuel Afrique-Chine qui s’est déroulé mercredi. Pékin qui va également exempter certains pays du continent de leur dette sur les prêts à taux zéro remboursables d’ici la fin de l’année.

V.A.

- Advertisement -