L’état de la pandémie en Afrique au 13 juin 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Épidémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce samedi 13 juin 226 034 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 6 070 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (61 900 cas), l’Égypte (41 300), le Nigeria (15 200), le Ghana (11 100), l’Algérie (10 700), le Cameroun (8 900) et le Maroc (8 700).

L’UEMOA dément les rumeurs d’une réouverture prochaine des frontières

Malgré la colère grandissante des transporteurs, aucune date n’a encore été fixée pour la réouverture des frontières. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la CEDEAO multiplient actuellement les réunions pour harmoniser les politiques en la matière. Mais entre la nécessité d’éviter la propagation de la pandémie et les besoins économique, le dispositif actuel ne bouge pas. Au sein de l’UEMOA, par exemple, seuls les produits de première nécessité, alimentation et produits médicaux sont autorisés à franchir les frontières.

Le  frère cadet de Guillaume Soro atteint du Covid-19

- Advertisement -

Arrêté le 23 décembre dernier avec 16 autres personnes proches de Guillaume Soro, Simon Soro a d’abord été incarcéré à la maison d’arrêt d’Abidjan, avant d’être transféré le 11 janvier à la prison d’Adzopé puis le 11 mars au centre pénitentiaire d’Abengourou. C’est là qu’il a été testé positif. Souffrant de difficultés respiratoires, il est actuellement hospitalisé Abidjan.

« Son état est grave. Il toussait et avait du mal à respirer », selon l’ancienne ministre Me Affoussiata Bamba Amine qui défend Guillaume Soro, le grand frère candidat à la présidentielle mais exilé en France pour le moment car poursuivi par la justice ivoirienne pour « tentative d’insurrection ». « Il y a le Covid en prison, il faut le dire », ajoute l’avocate qui rend l’État ivoirien « pleinement responsable de la dégradation de l’état de santé de M. Simon Soro ».

Maître Bamba entend donc poursuivre en justice l’Etat ivoirien, qui détient « illégalement » son client, dit-elle. A la mi-avril,  la Cour africaine des droits de l’homme avait ordonné sa libération provisoire. De son côté, le ministère de la Justice affirme ne pas être en mesure de confirmer la contamination de Simon Soro. Il indique par ailleurs que  « quelques » cas de contamination parmi les détenus ont été détectés à la prison d’Abidjan sans donner de chiffres précis, et annonce que 10 surveillants pénitentiaires ont contracté la maladie à coronavirus. Au sein de la prison, plusieurs sources s’inquiètent d’au moins deux décès inexpliqués.

Le vice-ministre sud-africain des Services pénitentiaires testé positif au Covid-19

Nkosi Phathekile Holomisa a été placé à l’isolement chez lui et « prend toutes les mesures pour se remettre complètement » d’après le gouvernement de Pretoria. Les prisons sud-africaines sont un foyer actif de circulation du coronavirus SARS-Cov-2. 1 452 personnes dans les services pénitentiaires, dont 921 détenus et 531 employés, ont jusqu’à présent contracté la maladie, selon les derniers chiffres officiels datant de vendredi.

V.A.