Les cinq romans finalistes 2022 du prix littéraire ‘’Les Afriques’’ connus

Genève (© 2022 Afriquinfos)-   Les cinq romans finalistes du prix littéraire ‘’Les Afriques’’ ont été dévoilés ce lundi 19 septembre 2022, par  le Cercle des amis des écrivains noirs engagés (CENE).

Le Comité de lecture a choisi le roman de Fann Attiki (Congo) intitulé ‘’Cave 72’’, celui du franco-camerounais, Osvalde Lewat pour son œuvre titrée ‘’Les Aquatiques’’. Il a également choisi le guadeloupéen, Estelle-Sarah Bulle, pour son roman ‘’Les étoiles les plus filantes’’, le haïtien, Emmelie Prophète pour son roman ‘’Les villages de Dieu’’, et l’américano-camerounais Imbolo Mbue pour son œuvre ‘’Puissions-nous vivre longtemps‘’.

Ce prix décerné annuellement depuis 2006, distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora. Le roman lauréat sera annoncé à la mi-décembre 2022, après délibération des membres du jury du prix les Afriques. La dotation de ce prix littéraire est une donation à l’écrivain lauréat d’un montant de 6.000 Frs suisses et d’une œuvre d’art (offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar SECK) d’une valeur de 2.500 Frs suisses.

L’originalité de ce prix littéraire consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (si accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa Éditions et imprimé à 10.000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire, dont, le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, pour être lus et le contenu discuté au cours d’événements littéraires organisés par l’association la CENE Littéraire, A en croire la présidente de la CENE, Flore Agnès Nda Zoa Meiltz. Elle ajoute que l’objectif était de faire en sorte que le roman primé soit lu et son contenu discuté lors d’événements littéraires organisés par le CENE Littéraire.

Fondée en mai 2015, l’association la CENE Littéraire a pour but de ‘’promouvoir la littérature engagée des Afriques continentales et des diasporas’’. Chaque année, le CENE littéraire décerne le ‘’Prix du livre engagé’’, devenu aujourd’hui le Prix Les Afriques. Pour cette édition 2022, le comité de lecture est dirigé par la Franco-togolaise Héloïse Haden.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés