Armement : l’Afrique a moins dépensé en 2019

L'armement de l'Afrique

L’armement de l’Afrique | L’Afrique a été moins dépensière en 2019 que les autres régions du monde s’agissant des dépenses militaires selon un rapport de l’Institut International de recherche de la Paix (SIPRI).

Les dépenses à l’échelle mondiale ont grimpé en 2019 s’établissant à 1.917 milliards de dollars selon une enquête menée par le SIPRI. Ce montant représente 2% du produit intérieur brut mondial, précise l’institut de recherche de la paix basé à Stockholm.

Mais si on se réfère aux dépenses par région, l’Afrique n’a pas énormément délié sa bourse l’année écoulée. Bien moins en tout cas que le Moyen Orient, l’Europe et l’Asie-Océanie. Les dépenses du continent africain en 2019 représentent 1,6% de son PIB.  A ce jeu, ce sont l’Afrique du Sud et le Nigeria avec respectivement 3,5 milliards de dollars et de 1,9 milliards de dollars qui ont le plus acquis d’équipements militaires en Afrique.

L’armement de l’Afrique : Baisse des dépenses paradoxale

Cette baisse des dépenses sur le continent est paradoxale alors même que les attaques terroristes se multiplient dans la région du Lac Tchad et dans le Sahel. Cette situation s’explique selon le Sipri « par le fait que les États de la région sont plus pauvres et choisissent d’allouer des ressources à d’autres priorités en matière de politiques publiques, ce malgré la persistance de conflits sur le continent ».

Mais cette tendance pourrait changer à en croire le Général Babacar Gaye, consultant international et ex-chef d’état-major des armées du Sénégal : « il est clair que les retards qui ont été enregistrés dans le domaine de la défense font qu’il faudra malheureusement poursuivre dans la hausse des dépenses de défense pour créer une suffisance en matière de sécurité et de défense sans laquelle les investissements dans les autres domaines ne sont pas garantis », soutient-il.

Le Top 5 mondial des dépenses militaires est occupé par les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Arabie Saoudite.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur l’Afrique du Sud.

Pandémie du coronavirus : le Président de la Commission de la CEDEAO s’exprime

Gratifiés de Passeports diplomatiques, les Lions invités par Macky Sall à se préparer pour la victoire en 2021

Riposte contre le Covid-19 : les chercheurs ivoiriens invités à dévoiler les fruits de leurs recherches

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés