La CEA dispose d’un secrétaire exécutif par intérim

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2016 Afriquinfos) – Abdalla Hamdok a été désigné comme Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

  1. Hamdok a été désigné par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon. Il prend fonction dès le 1er novembre 2016 suite au départ de Carlos Lopes ce 31 octobre 2016.

De nationalité  soudanaise,  Abdalla Hamdok a acquis plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des réformes du secteur public, de la gouvernance, de l’intégration régionale et de la gestion des ressources, il a en outre  dirigé les principaux portefeuilles, relever les divers défis de développement du paysage politique africain.

  1. Hamdok a servi comme Économiste en chef et Secrétaire exécutif adjoint de la CEA depuis 2011. Avant cela, il a dirigé avec succès les portefeuilles d’activités de la CEA sur la gestion de l’élaboration des politiques, le NEPAD et l’intégration régionale, la gouvernance et l’administration publique.

De 2003-2008, il a servi l’International IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale) en tant que directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Il a été conseillé technique en chef (1995-1997) à l’Organisation internationale du travail, au Zimbabwe, économiste principal des politiques (1997-2001) à la Banque africaine de développement, en Côte d’Ivoire; chef du Groupe du secteur public et membre du comité de gestion (1993-1995) chez Deloitte & Touche Management Consultants, au Zimbabwe et haut fonctionnaire (1981-1987) au Ministère des finances et de la planification économique du Soudan.

- Advertisement -

Abdalla Hamdok est titulaire d’une licence (avec distinction) de l’Université de Khartoum, au Soudan, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences économiques de l’École des études économiques, à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.

Vignikpo Akpéné