Jeux du Commonwealth 2022: L’Afrique rafle 117 médailles, Nigeria et Afrique du Sud dans le top 10

Birmingham (© 2022 Afriquinfos)- La moisson a été bonne pour l’Afrique à Birmingham. Les athlètes africains de treize pays différents ont récolté 117 médailles. Arrivé 7ème au classement général, le Nigeria est la première nation africaine avec 35 médailles dont 12 en or.

L’Afrique a fait fort aux Jeux du Commonwealth. 117 médailles ont été engrangées à Birmingham. Deux nations africaines ont fini dans le top 10 du tableau des médailles. Le Nigeria, 7ème avec 35 médailles dont 12 en or, 9 en argent et 14 en bronze et l’Afrique du Sud, 9ème avec 27 médailles dont 7 en or, 9 en argent et 14 en bronze.

Emmenés par une Tobi Amusan au meilleur de sa forme, les athlètes nigérians ont surtout brillé en athlétisme, lutte, haltérophilie… Amusan s’est adjugée l’or au 100 m haies avec un nouveau record des Jeux (12s30). Idem pour Ese Brume au saut en longueur (7m00). Le relais 4X100 féminin du Nigeria a également fini sur la plus haute marche du podium.

La nation arc-en-ciel a aussi inscrit son nom dans les annales des records des Jeux du Commonwealth. Chad le Clos avec sa nouvelle médaille d’argent est devenu l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux avec 18 breloques. Avec 21 médailles dont 6 en or, 5 en argent et 10 en bronze, le Kenya est la troisième nation africaine la plus titrée des Jeux. L’Ouganda a pour sa part, décroché cinq breloques dont trois en or et deux en bronze. Le Cameroun, la Zambie, l’île Maurice et le Ghana, le Mozambique, la Tanzanie, le Botswana, la Namibie et la Gambie sont les autres pays africains primés à Birmingham.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés