Hajj: Plusieurs Etats africains saluent la non-imposition de quotas en 2023 par les Saoudiens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Riyad (© 2023 Afriquinfos)- Il y a encore un an, seulement un million de pèlerins avaient été autorisés à accomplir le Hajj pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. C’est désormais de l’histoire ancienne. Les autorités saoudiennes ont levé la restriction portant sur la limite du nombre de pèlerins. Pour la plus grande joie des fidèles musulmans du continent africain.

Bonne nouvelle pour les agences de voyage africaines spécialisées dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Les deux dernières ont été plutôt compliqués du fait des restrictions des autorités saoudiennes en lien avec la crise sanitaire due au Covid-19. Outre la limitation du nombre de pèlerins par pays, un protocole sanitaire strict avait été mis en place. Le voyage à la Mecque était ouvert l’année dernière, uniquement aux pèlerins âgés au maximum de 65 ans, disposant d’un schéma vaccinal précis et munis d’un test PCR négatif délivré 72 heures avant le départ. Certaines agences avaient été contraintes de rembourser leurs clients.

Aussi c’est avec soulagement que la levée de toutes les restrictions à été accueillie dans les pays du continent. ‘’C’est un soulagement, tout le monde applaudit des deux mains. Le Sénégal a une particularité : généralement, le plus grand pourcentage de nos pèlerins sont des personnes âgées. On avait inscrit beaucoup de pèlerins, mais on a dû leur expliquer qu’ils ne pouvaient plus partir. Certains avaient même déjà versé leur argent. Voilà pourquoi je dis que c’est un grand soulagement…’’ a confié au micro de RFI une promoteur d’agence de tourisme. C’est la cas aussi en Mauritanie ‘’ Les années Covid ont été pénibles pour tous les musulmans mauritaniens ou étrangers résidant en Mauritanie. Ne l’oublions pas : beaucoup d’étrangers vivent en Mauritanie, font le «hadj» à partir d’ici. Nous sommes contents de la décision prise par les autorités saoudiennes. Nous rendons grâce à dieu.’’ confie un autre futur pèlerin.

Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé et qui ont les moyens.

- Advertisement -

S.B.