‘Fenty Beauty’ et ‘Fenty Skin’ débarquent en Afrique ce 27 mai, confirme Rihanna

Barbade (© 2022 Afriquinfos)-  Cinq ans après son lancement et une présence déjà effective dans la quasi-totalité du globe, Fenty Beauty, la marque de cosmétique promue par Rihanna, va officiellement se déployer sur le continent africain avec Fenty Skin, sa paire consacrée à la peau dès fin mai.

« J’attendais ce moment ! Fenty Beauty et Fenty Skin débarquent finalement en Afrique. Botswana, Ghana, Kenya, Namibie, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe… Nous arrivons et ce n’est que le début », a annoncé la pop star et entrepreneure à succès sur Twitter, ce 10 mai 2022.

«Chaque lancement est exaltant. Nos marques sont sur le point de devenir accessibles partout, pour tout le monde. Mais s’étendre dans huit pays d’Afrique est à la fois très important pour moi, d’un point de vue personnel, mais c’est aussi une avancée considérable dans notre mission de rendre Fenty Beauty et Fenty Skin disponibles dans le monde entier», explique la chanteuse Rihanna qui vient d’accoucher pour la première fois d’un petit garçon.

En amont à ce lancement, la centaine d’influenceurs chargés de promouvoir les produits Fenty dans les pays indiqués s’est récemment réunie par visioconférence. Objectif : permettre à ce groupe trié sur le volet d’échanger sur la meilleure façon de jouer les ambassadeurs de la marque auprès d’un public particulièrement enthousiaste.

Un sentiment renforcé par le besoin de la gent féminine – mais pas seulement – d’accéder à des produits cosmétiques et de beauté de qualité sur le continent, comme a pu le constater sur le terrain Aminata Thior, journaliste et fondatrice de Setalmaa, premier média dédié à la beauté en Afrique subsaharienne dont le rapport annuel fait depuis 2020, un état des lieux exhaustif du secteur. C’est d’autant plus vrai que de nombreux acteurs s’activent déjà de manière informelle pour satisfaire la demande des produits Fenty.

Depuis, l’histoire dit que Rihanna a eu l’idée de créer Fenty Beauty après avoir cherché des produits efficaces sur tous les types de peau et toutes les carnations. Elle souhaitait alors aider «chaque personne à se sentir belle et reconnue, peu importe sa couleur de peau, ses origines, sa culture ou son style». Dans la lignée de l’inclusion promue par la chanteuse, Fenty Beauty propose une large gamme de produits pour les carnations traditionnellement difficiles à maquiller. La marque crée des formules adaptées à tous les types de peau, avec des teintes universelles.

Les produits Fenty absents de l’Afrique Francophone

Déjà accessible dans 17 pays, Fenty Beauty et Fenty Skin seront disponibles en Afrique chez les revendeurs suivants : Arc Stores et Edgars, en Afrique du Sud, Essenza au Nigeria, Lintons Beauty au Kenya, Edgars en Namibie et au Botswana, Essenza au Ghana, Color Café en Zambie, et Catts au Zimbabwe.

Fort d’une croissance globale de 10% par an selon Euromonitor, le marché africain de la beauté reste à conquérir malgré la présence, parfois historique, de plusieurs mastodontes du secteur, dont L’Oréal Procter&Gamble ou encore Unilever. D’où des interrogations à propos de l’absence de pays francophones parmi les prochaines destinations africaines de Fenty.

Une région dont le potentiel estimé à cinq milliards d’euros en 2020 et devrait croître de quatre milliards supplémentaires d’ici 2025 avec d’énormes niches à exploiter, selon l’étude de Setalmaa.

Le choix de Fenty apparait donc difficilement compréhensible pour plusieurs observateurs, d’autant que le critère du pouvoir d’achat n’est pas nécessairement pertinent au regard du contexte économique au Zimbabwe, en Zambie et au Kenya entre autres. « C’est peut-être un choix pratique, mais pas forcément stratégique », pointe Aminata Thior, relevant que Fenty Beauty compte déjà parmi les marques de maquillage les plus utilisées aujourd’hui en Afrique francophone, notamment à Dakar et à Abidjan.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés