Eradiquer la polio en Afrique, nouveau mode d’emploi après le Sommet de Dakar

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Alors qu’elle a été déclarée exempte de la poliomyélite en août 2020, l’Afrique connaît une nouvelle flambée des cas de la maladie, avec une trentaine de pays touchés. Pour faire face à ces nouvelles résurgences de polio sur le continent, plusieurs chefs d’Etats ont porté l’écho ce samedi 10 décembre 2022, lors du Forum pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Afrique, qui s’est tenu à Dakar, la capitale sénégalaise.

Les présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau, Paul Kagamé du Rwanda ont pris part au forum pour l’éradication de la poliomyélite qui se tenait ce samedi à Dakar, en vue de remobiliser tous les acteurs de la santé pour éradiquer la maladie, après les engagements déjà pris à Addis-Abeba en 2017 pour l’accès à la vaccination.

Les intervenants du forum ont d’abord alerté sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination en Afrique. Vingt-cinq millions d’enfants n’ont pas reçu leurs vaccins de routine en 2021. Alors que le continent africain n’avait pas eu de cas de poliomyélite en cinq ans, un malade a été détecté au Malawi en 2021.

« Les dernières étapes vers l’éradication se sont avérées plus difficiles. Les acquis sont menacés, voire remis en cause. En effet, des flambées récentes dues à des poliovirus ont affecté la région africaine de l’OMS avec une ampleur variant d’un pays à l’autre. C’est dire que la menace est là », a alerté Anta Tal Dia, présidente de la commission scientifique du forum.

- Advertisement -

« Le nombre de pays touchés par la poliomyélite est passé de 3 en 2017 à une trentaine en avril 2022. Cela montre clairement la fragilité des acquis et la nécessité d’une remobilisation générale autour de l’objectif d’éradication de la polio en Afrique », a insisté le président sénégalais lors de son allocution.

« La région Afrique a été déclarée par la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite (ARCC), exempte de poliovirus en août 2020. Malheureusement, ces acquis ont été remis en cause avec des flambées épidémiques signalées ces dernières années », a poursuivi Macky Sall, se désolant de la tendance baissière des campagnes de vaccination perturbées par la survenance de la Covid-19.

Le président Macky Sall s’est exprimé en soulignant le risque des fausses informations sur les vaccins. « Il faut dire haut et fort que la vaccination est un procédé médical sûr parce que de la conception à la première injection, le vaccin suit un protocole scientifique rigoureux qui ne laisse place à aucun hasard », a-t-il précisé.

« Il s’agit donc de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux afin qu’aucun enfant dans nos villes comme dans nos campagnes ne soit laissé pour compte. Je lance un appel à tous les chefs d’État et de gouvernement africains pour un engagement renouvelé dans la mise en œuvre des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba », a ainsi souligné Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine.

Appel à une forte mobilisation financière

« Il nous faut réunir 2,2 milliards de dollars encore dans ce combat », a insisté pour sa part, le président rwandais Paul Kagamé, appelant ses pairs chefs d’État ainsi que les institutions et partenaires à la mobilisation pour réussir le pari.

« Nous avons des raisons de croire que nous pouvons ensemble réussir à éradiquer la polio en Afrique et partout dans le monde, nous devons pour ce faire nous remobiliser et poursuivre les efforts et mieux coordonner nos actions », a relevé pour sa part le chef de l’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui préside la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Il a aussi évoqué les difficultés liées à la logistique dans les campagnes de vaccination en appelant les partenaires à un soutien plus consistant dans ce combat.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, a, dans son intervention à distance, promis le soutien de la structure qu’il dirige pour aider l’Afrique à se rattraper après les belles performances réalisées dans la lutte contre la poliomyélite plombée par la Covid-19.

La poliomyélite, une maladie invalidante qui touche surtout les enfants, n’a pas de traitement curatif. Seule la prévention avec le vaccin fonctionne. Grâce à la vaccination, le nombre de cas a diminué de 99% depuis 1988.

Vignikpo Akpéné