Covid-19 : la CAF publie un guide pour la reprise des compétitions en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Reprise des compétitions de football en Afrique

Reprise des compétitions de football en Afrique | La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique lundi un guide de recommandations de 29 pages adressé à ses fédérations membres. Ce document servira de ligne directrice pour la reprise des championnats et des compétitions nationaux dans la plupart des pays en raison de la pandémie du coronavirus.  

Le président de la CAF, Ahmad Ahmad avait prévenu : la priorité serait donné à la santé des acteurs pour que le football reprenne droit de citer en Afrique.  C’est dans cette optique qu’un guide de recommandations contenant des conseils pratiques a été transmis aux fédérations des pays qui souhaitent relancer leurs championnats.  Il s’agit de faciliter la reprise de ces championnats tout en limitant les risques sanitaires.

Dans son guide, la CAF recommande aux fédérations et aux clubs professionnels de recruter en leur sein une personnel qui sera exclusivement dédiée à la coordination de toutes les actions liées à la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Pour finaliser les championnats suspendus, la CAF préconise des mini-tournois. Il s’agira  de «rassembler toutes les équipes dans une ville (en un même lieu) et ce jusqu’à la fin du championnat» afin de limiter les déplacements et risques de transmission, lit-on dans le Guide. Le document évoque également le rythme de reprise des matchs pour limiter les risques de blessures. En effet, après des semaines d’interruption, et malgré que pour la plupart, les joueurs se sont maintenus en forme en période de confinement, leur organisme, n’est pas encore à 100% : «Il est souhaitable que les 2 premières semaines (de compétition) soient envisagées au rythme de 1 match tous les 7 jours. Ce n’est que par la suite que le rythme de 2 matchs tous les 7 jours peut être envisagé», écrit l’instance.

- Advertisement -

La CAF précise néanmoins que l’émission de ce guide de recommandations n’est pas autorisation aux associations membres afin qu’elles reprennent coûte que coûte leurs championnats. Il s’agit d’une contribution, et il revient à chaque fédération en fonction de l’évolution de la pandémie sur son territoire de décider de la reprise.

S.B.