Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le 27 août 2020

Pandémie de coronavirus en Afrique

Brazzaville (© 2020 Afriquinfos) – L’Afrique comptait ce jeudi 27 août plus d’un million de cas de coronavirus confirmés, pour 21 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud avec 615 000 cas dont 13 000 décès, le Nigeria avec 53 000 cas dont un peu plus d’un millier de morts, et l’Éthiopie avec 45 000 cas dont 725 décès.

Sénégal : un premier cas de Covid-19 sur l’emblématique île de Gorée

Gorée, île symbole de la traite négrière au large de Dakar, a recensé son premier cas de Covid-19, six mois après l’apparition de la maladie au Sénégal. Le patient, qui travaille sur le continent, rentre régulièrement au domicile familial à Gorée, a précisé Augustin Senghor, maire de Gorée, qui a décidé de renforcer sa protection.

Gorée, d’où sont partis pendant plusieurs siècles des esclaves africains vers les Amériques, avait jusqu’alors été préservée par la pandémie qui a atteint à ce jour 13 056 personnes au Sénégal et fait 274 morts. La moitié des cas ont été recensés dans la région de Dakar.

Située à quelques kilomètres au large de la capitale sénégalaise, l’accès est pourtant fermée aux visiteurs depuis le premier cas déclaré au Sénégal le 2 mars. Seuls ses quelque 2 000 habitants répartis sur 28 hectares sont autorisés à prendre les bateaux qui desservent l’île et assurent son approvisionnement. « Nous allons continuer dans la lignée de ces mesures et les renforcer », avec un contrôle plus strict du port du masque et le respect des mesures barrières à l’embarquement et au débarquement, a assuré le maire.

Nombre d’habitants de Gorée travaillent sur le continent. D’autres gagnent leur vie sur place, essentiellement du tourisme et ses dérivés. La fermeture de l’île l’a longtemps tenue à l’écart de la pandémie, « mais sur le plan économique, c’est très rude pour les populations », a souligné le maire. « L’île est à vocation touristique et avec la fermeture des commerces, des hôtels, des restaurants et des activités artisanales, c’est 60 à 70% de pertes », a détaillé Augustin Senghor.

Le Rwanda renforce ses mesures anti-Covid-19 après une hausse des cas

Le Rwanda a rallongé la durée de son couvre-feu nocturne et interdit les déplacements vers et hors de la région occidentale de Rusizi pour faire face à la hausse récente du nombre de cas de coronavirus. Le pays avait été un des premiers pays africains à imposer un confinement strict le 22 mars avant de lever partiellement ces mesures le 1er mai, alors que le Rwanda n’avait encore officiellement recensé que 225 cas et aucun décès.

Mais mardi, le Rwanda a enregistré 217 nouveaux cas, un record quotidien de contaminations. Le tiers du total de cas – 3 625, dont 15 décès le 26 août – a été relevé ces dix derniers jours, les autorités imputant cette hausse au non-respect croissant des règles de distanciation sociale.

Après une réunion du cabinet présidée par le chef de l’État Paul Kagame, le gouvernement a annoncé mercredi soir que la durée du couvre-feu serait rallongée, commençant à 19h, au lieu de 21h précédemment.

« En raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus à Kigali, les transports publics entre Kigali et les autres régions ont aussi été interdits », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Tous les déplacements vers et hors de Rusizi, où de nombreux cas ont récemment été recensés, ont aussi été proscrits. A l’échelle nationale, les écoles, qui devaient rouvrir en septembre, resteront pour l’instant fermées.

D’autres mesures actuellement en place, comme la fermeture des bars, le port obligatoire du masque en public, la limitation du nombre d’employés travaillant en même temps dans les bureaux et l’interdiction des rassemblements publics sont maintenues. Le pays a rouvert ses vols internationaux aux touristes, qui doivent présenter un certificat prouvant qu’ils ne sont pas contaminés. Mais les frontières terrestres sont toujours fermées aux étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de la pandémie en Afrique au 26 aout 2020
Football : André Onana va quitter l'Ajax Amsterdam
Sahel : en pleine pandémie du Covid-19, risque d’insécurité alimentaire pour 5 millions de personnes
Covid-19 : l'Egypte, au bord du précipice, résiste au virus
L’état de la pandémie en Afrique au 21 juin 2020
Lutte contre le coronavirus : la Banque Mondiale vient en aide avec 12 milliards de dollars dans le ...
Lutte contre le coronavirus : le groupe Orange participe à hauteur de 8 millions d'euros
Guérisseurs et charlatans à l'assaut contre le Coronavirus
L’état de la pandémie en Afrique au 6 aout 2020
Le Togo enregistre un premier cas de Coronavirus
L’état de la pandémie en Afrique au 1er juin 2020
L’OMS s’attend à une bataille plus longue contre le Covid-19
Un premier cas de coronavirus confirmé en Afrique du Sud
Côte d'Ivoire: 250 milliards FCFA pour le cacao et les grandes cultures d'exportation
Le Cameroun accusé d'avoir traité le coronavirus à la légère
Virus en RDC: les autorités craignent "le pire" dès début mai
La pandémie du Covid-19 cloue au sol 95% de la flotte aérienne africaine (Afraa)
L’état de la pandémie en Afrique au 16 juillet 2020
Covid-19 : Déconfinement du grand marché de Ouagadougou
Cas suspect de coronavirus au Sénégal : Macky Sall appelle ses concitoyens au calme
Kenya: le président s'excuse pour les brutalités policières
Angola : un jeune abattu par un soldat parce qu'il ne voulait pas porter le masque
Coronavirus : les compagnies aériennes africaines ont perdu 400 millions de dollars en février
L’état de la pandémie en Afrique au 10 mai 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés