Condamnation des récentes annexions russes à l’ONU: L’Afrique s’agrippe à sa neutralité bruissante 

New York (© 2022 Afriquinfos)- Pour isoler la Russie sur la scène internationale, l’Union Européenne et l’Ukraine ne pourront pas compter l’Afrique. La résolution présentée mercredi dernier à l’Assemblée générale de l’ONU pour condamner l’annexion illégale de territoires ukrainiens, a fait face à une forte abstention des pays africains.

Si la majorité des pays africains ont voté en faveur de la résolution condamnant l’invasion russe en Ukraine, c’est également en nombre qu’ils se sont abstenus de voter à l’Assemblée générale de l’ONU une résolution condamnant « l’annexion illégale » de territoires ukrainiens par la Russie. Ils sont 19 pays qui ont activé le levier de l’abstention quand il s’est agit de formellement condamner les agissements de la Russie en territoire ukrainien. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burundi, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Togo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, le Mozambique, le Mali, le Lesotho, la Guinée, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Swaziland, le Congo- Brazzaville et la Centrafrique. Cinq autres pays du continent n’ont même pas pris part au vote : Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Djibouti, Sao Tomé & Principe.

Dans le même temps la position de certains pays du continent à évoluer entre le vote de mars dernier et celui du 12 octobre dernier. Si certains, s’étaient abstenus précédemment, ils ont cette-fois condamné l’invasion russe et ses velléités d’annexion .C’est le cas du Sénégal, de l’Angola , du Maroc et de Madagascar. Djibouti et le Lesotho, qui avaient condamné il y a sept mois l’invasion de l’Ukraine par la Russie, se sont, cette fois-ci, abstenus.

Des changements de positions qui dénotent des jeux d’alliance qui se jouent sur le continent africain entre les puissances occidentales qui désirent isolées le Kremlin et la Russie qui continue de grappiller du terrain et de se faire de nouveaux amis. Outre les 19 pays africains, 16 autres pays se sont abstenus, dont la Chine, l’Inde et le Pakistan, le Vietnam et Cuba. La résolution condamnant l’annexion de territoires ukrainiens par Moscou a recueilli en tout 143 voix pour, face à 5 pays contre.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés