Afrique : les experts redoutent une baisse de l’aide au développement et une chute des IDE

Baisse de l'aide au développement en Afrique

Baisse de l’aide au développement en Afrique | Les effets néfastes du coronavirus dureront de toute évidence dans le temps. Outre les divers impacts sur la croissance des pays africains, ces derniers doivent également s’attendre à une baisse de l’aide au développement et des investissements directs étrangers (IDE).

La Banque Mondiale dans ses perspectives d’après coronavirus fait savoir que certains pays seront plus durement touchés que d’autres des suites de la pandémie. Les pays en développement et les pays émergents seront impactés par la baisse à venir de l’aide au développement des pays riches ainsi qu’une chute des investissements directs étrangers (-35%) et des flux de capitaux (-80%). « Les sommes envoyées par les travailleurs migrants vers leur pays d’origine, qui représentent jusqu’à un tiers de l’économie de certains pays pauvres, devraient s’établir à 445 milliards de dollars cette année après le record de 554 milliards l’an passé », avertit la Banque Mondiale.

Baisse de l’aide au développement en Afrique : Baisse des IDE

L’institution financière explique cette baisse des IDE par le confinement et la fermeture des usines et chantiers dans les pays industrialisés.

Globalement, les envois de fonds vers les pays à revenu faible ou intermédiaire devraient reculer de 19,7%, apprend-t-on. Les flux devraient reculer dans toutes les régions, notamment en Europe et en Asie centrale (27,5%), suivis de l’Afrique subsaharienne (23,1%), de l’Asie du Sud (22,1%), du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (19,6%), en Amérique latine et les Caraïbes (19,3%) ainsi qu’en Asie de l’Est et Pacifique (13%).

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

Pénurie de tests au Nigeria, la situation est hors de contrôle

UEMOA : Le taux de croissance pourrait atteindre 6,6% cette année

Le Covid-19 frappe de plein fouet l’Afrique subsaharienne: Eclairages en chiffres

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés