Antony Blinken en tournée africaine pour chasser sur les ‘terres’ de la Russie et de la Chine ?

Nairobi (© 2021 Afriquinfos)–  Washington est aussi dans les starting-blocks pour ne pas se faire distancer sur le continent. Si les quatre dernières années, les relations entre les Etats-Unis et le continent étaient plutôt tendues sous l’Administration Trump, la Team Joe Biden entend les ramener au beau fixe. Une première tournée africaine du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken participe à cette nouvelle donne.

Ces dernières années, la Une des journaux ont été énormément barrées de titre portant sur l’offensive commerciale de la Chine en Afrique ou la volonté de la Russie d’étendre son influence à divers endroits du continent à grands renforts de groupes de sécurité privée. Si les Etats-Unis sont bien présents sur le continent notamment dans le domaine sécuritaire avec la lutte anti-djihadiste dans le Sahel, le peu d’intérêt affiché par Donald Trump pour l’Afrique a tôt fait de refroidir leurs relations. Une situation que veux renverser Joe Biden.

Depuis ce lundi 15 novembre, Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain effectue une tournée qui le mènera au Kenya, au Nigeria puis au Sénégal.

A Nairobi Antony Blinken, échangera avec les autorités locales sur des sujets d’intérêts communs et « notamment des questions de sécurité régionale telles que l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan », a confirmé Ned Price, porte-parole du département d’État, dans un communiqué. Il sera également question de la lutte contre la pandémie de Covid-19, du changement climatique et de la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent. L’émissaire de Washington se rendra ensuite à Abuja où il aura un tête-à-tête avec Muhammadu Buhari, le vice-président Yemi Osinbajo, et le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Il devrait aussi prononcer un discours sur la politique des États-Unis à l’égard de l’Afrique, sachant que le Conseil national de sécurité des États-Unis est en train d’élaborer sa nouvelle feuille de route, qui devrait être publiée au premier semestre 2022.

La toute première tournée africaine d’Antony Blinken s’achèvera à Dakar. Avec Macky Sall qui prendra la tête de l’Union Africaine en janvier 2022, la revitalisation de la démocratie en Afrique de l’Ouest, sera au menu de leurs échanges. Les multiples coups d’Etats perpétrés sur le continent inquiètent Washington.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés