Africa’s Pulse & riposte anti-Covid-19 : les décideurs africains tenus de réorienter leur stratégie de gouvernance

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Riposte contre la covid-19 : Africa's pulse

Pretoria (© 2020 Afriquinfos) –Riposte contre la Covid-19 – La Banque Mondiale a présenté le jeudi 09 avril son rapport semestriel Africa’s Pulse faisant cas des perspectives de croissance économique en Afrique dans un contexte marqué par le coronavirus. Cette analyse fait ressortir le fort impact qu’a la pandémie sur les économies du continent dont la région subsaharienne pourrait entrer en récession pour la première fois depuis plus de 25 ans.  

Une grave crise économique se profile à travers le monde et particulièrement en Afrique. C’est ce que révèle la dernière édition d’Africa’s Pulse, rapport semestriel de la Banque Mondiale traitant de l’impact économique du coronavirus.  « La pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies du monde entier, et elle risque de porter un coup particulièrement dur aux pays africains »,  a déclaré  Hafez Ghanem, vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique.

Riposte contre la COVID-19 : Africa’s pulse chiffres les pertes de production

Africa’s Pulse chiffre les pertes de production liées à la pandémie de Covid-19 entre 37 et 79 milliards de dollars en 2020, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : la désorganisation des échanges et des chaînes de valeur, qui pénalise les exportateurs de produits de base et les pays fortement intégrés dans les filières mondiales ; la réduction des flux de financement étrangers (transferts de fonds des migrants, recettes touristiques, investissements directs étrangers, aide étrangère) et la fuite des capitaux ; l’impact direct de la pandémie sur les systèmes de santé ; et les perturbations consécutives aux mesures de confinement et à la réaction de la population.

Si les différentes régions seront touchées à divers degré par cette crise, l’Afrique de l’Ouest sera fortement impactée. Sa croissance devrait se rétracter fortement entre 2019 et 2020, passant de 2,4 % à  -5,1 %, plongeant la région dans sa première récession depuis plus de 25 ans.

- Advertisement -

Les auteurs du rapport recommandent aux décideurs africains de concentrer leur stratégie sur l’objectif de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance, en s’attachant à renforcer les systèmes de santé et à réagir rapidement pour minimiser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire. Ils préconisent également de déployer des programmes de protection sociale, en recourant notamment aux transferts monétaires, à des distributions d’aliments et des dispenses de redevances, afin de venir en aide aux ménages et, en particulier, aux travailleurs du secteur informel.

Face aux nombreuses mesures budgétaires et monétaires prises par les Etats pour atténuer les effets du Covid-19, les experts de la Banque Mondiale indiquent qu’il faudra : « veiller à ce que la réponse budgétaire intègre bien les interventions de protection sociale destinées en particulier aux travailleurs du secteur informel et sème les graines pour rendre nos économies plus résilientes » et appellent aussi à un « allègement de dette  qui permettra d’injecter les ressources indispensables pour lutter contre la pandémie et préserver la stabilité macroéconomique de la région ».

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur la Risposte contre la COVID-19

https://afriquinfos.com/societe/sante/lepidemie-de-coronavirus-declaree-comme-une-pandemie-loms12032020/

https://afriquinfos.com/afrique/covid-19-en-afrique-lagence-35nord-noue/

https://afriquinfos.com/afrique/auda-nepad-un-plan-daction-comprenant-sept-axes-prioritaires/