44e AGO de la CAF: Annonce d’une série de mues pour professionnaliser le foot africain!

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- Augmentation des dotations pour les compétitions, lancement de la Super Ligue Africaine, développement du football des jeunes et des femmes. Voilà quelques initiatives de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur lesquelles, Patrice Motsepe a insisté lors de la 44ème Assemblée générale Ordinaire de l’instance, qui ont pour but, d’emmener le football africain à un plus grand rayonnement.

Ce n’est pas non sans fierté que le Président de la CAF est revenu sur les performances réalisées lors de la CAN 2021 au Cameroun : ‘’En janvier et février de cette année, nous avons organisé la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies ( » CAN « ) la plus réussie de l’histoire de la CAF. Environ 500 millions de personnes de 160 nations ont regardé les matchs de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 à la télévision. C’est environ 40 nations de plus que celles qui ont regardé la CAN TotalEnergies Égypte 2019. La CAF a enregistré 1,4 milliard d’impressions en streaming sur ses pages numériques et 351,4 millions de visionnages de vidéos en ligne liés à la CAN TotalEnergies Cameroun 202I’’, a fait savoir Patrice Motsepe.

Des chiffres qui découlent de la mise en œuvre « Plan d’action CAF 2021-2025’’ formulé par la nouvelle direction et en vertu duquel certains changements et réformes fondamentaux sont engagés pour faire du football Africain l’un des meilleurs au monde’’ précise Patrice Motsepe.

La CAF entend poursuivre sur cette lancée en augmentations les dotations pour les fédérations membres et les compétitions ‘’De bons progrès ont été réalisés dans le développement et la croissance de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF et de la Coupe de la 2 Confédération TotalEnergies de la CAF ainsi que des compétitions féminines et des compétitions de jeunes de la CAF. Nous avons augmenté le montant total des prize money pour la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF de 12,5 millions USD à 17,6 millions USD, et pour la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF de 6,375 millions USD à 9,9 millions USD. Nous avons également augmenté le montant total des prize money pour la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 de 24,8 millions USD à 26,650 millions USD. La dotation totale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies (WCAN) Maroc 2022 est passée de 975 000 USD à 2,4 millions USD, soit une augmentation de 150%. La Ligue des Champions Féminine TotalEnergies de la CAF n’avait pas de rétribution en argent. Un prize money d’une valeur de 1,550 millions USD a été introduit’’ a informé le Président de la CAF’’.

Patrice Motsepe a aussi annoncé le coup d’envoi officiel de la Super Ligue Africaine le 3 août 2023 avec un prize Money global de 100 millions USD, dont 11,5 millions USD pour le vainqueur. ‘’Une compétition qui selon le président de la CAF ‘’ changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football Africain’’ soutient le dirigeant sportif.

L’amélioration des infrastructures sur le continent est également au cœur du Plan 2021-2025 de la CAF ‘’ L’un de mes principaux objectifs est de veiller à ce que chaque association membre dispose d’un stade conforme aux normes de la CAF et de la FIFA et que des matches de football soient joués dans le pays de chaque Association membre. Il est totalement inacceptable que certaines associations membres et leurs clubs ne puissent pas jouer les compétitions de la CAF et de la FIFA dans leur pays, car leurs stades ne sont pas conformes aux normes requises par la CAF et la FIFA’’ a martelé Motsepe.

Le président de la CAF estime qu’un travail collégial permettra un plus grand développement du sport roi sur le continent : ‘’Le succès et la croissance de la CAF et du football Africain dépendent du succès et de la croissance du football dans chacun des pays des Associations Membres. Encourager et construire des partenariats impliquant nos Associations Membres, leurs Gouvernements et le secteur privé est un objectif important de la direction de la CAF et de bons progrès ont été réalisés dans plusieurs pays à cet égard’’ soutient Motsepe.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés