Du Togolais O. Dossevi à K. Mbappé: Saga des Africains ayant écrit les plus belles pages du PSG

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris  (© 2023 Afriquinfos)- Le week-end dernier, Kylian Mbappé est devenu le « Meilleur buteur de l’histoire du PSG ». Le natif de Bondy ayant des origines camerounaises en est à 201 buts. Les performances du prodige français rappellent ceux de joueurs africains qui ont fait les beaux jours du club de la capitale. Du Togolais Othniel Dossevi, premier joueur africain du PSG à Stéphane Sessegnon, en passant par les légendes George Weah et Jay-Jay Okocha, le club parisien a une longue et belle histoire avec le continent berceau de l’Humanité.

Kylian Mbappé trône tout en haut des meilleurs scoreurs du PSG. Le footballeur de 24 ans a atteint la barre des 201 buts en cinq ans et six mois, et est désormais le ‘’Prince’’ du club de la capitale. Mais avant l’ascension de Mbappé, le Parc des Princes a connu des joueurs africains ou d’origine africaine qui ont aussi marqué l’histoire du club. On ne peut commencer ce flashback, sans parler du tout premier d’entre eux.

Il s’agit du Togolais Othniel Dossevi, qui en 1972 est devenu le premier joueur africain à porter les couleurs du PSG! Ce footballeur devenu enseignant est également l’auteur du tout premier but de l’histoire du club au Parc des Princes le 10 novembre 1973! Ensuite viendra François M’Pélé, l’international congolais qui est considéré comme le premier grand joueur africain du club de la capitale, avec 97 buts au compteur.

L’Algérien Mustapha Dalheb, 10 saisons au club, 98 buts entre 1974 et 1984 est l’un des joueurs qu’on cite souvent quand on parle de fidélité. On peut ensuite faire référence à ceux qui ont été érigés en icônes, tant leur talent a illuminé le Parc des Princes: le Libérien George Weah (1992-1995) et le Nigérian Jay-Jay Okocha (1998-2002). Le premier, a marqué son territoire et a sorti son génie dans toutes les compétitions dans lesquelles le club s’est engagé.

- Advertisement -

Face au Bayern, Real Madrid, Barcelone, Milan AC, Mister George s’est toujours illustré comme un maître innovateur. En trois saisons, il inscrit 55 buts en 138 matches. Le second est un artiste qui par ses gestes techniques improvisés, ses dribbles, ses passes, ses actions phénoménales, a soulevé les foules sur les terrains de la Ligue 1. En quatre saisons, il inscrit 20 buts dans un total de 113 matches.

On peut ajouter à ce lot de footballeurs émérites le regretté Modeste Mbami (2003-2006), teigneux milieu de terrain camerounais et le virevoltant béninois, Stéphane Sessegnon (2008-2011). Tous et d’autres encore ont marqué de leur classe et talent, l’histoire du club de la capitale française…

Boniface T.