Barkhane ne soutient pas et ne soutiendra jamais des jihadistes au Sahel (Florence Parly) 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos)- Face à la montée de ce qui semble être un sentiment anti-Français dans les pays du Sahel où intervient la Force Barkhane et alimenté par des rumeurs de complicité entre les forces françaises et les terroristes, la Ministre Française des Armées, Florence Parly s’est prononcée sur l’engagement de son pays dans la lutte contre le djihadisme. C’était en marge du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui s’est ouvert à Dakar le lundi 6 décembre.

Bien que latente depuis plusieurs années, l’hostilité contre les forces étrangères présentes dans la région du Sahel, celle françaises notamment, connait un regain ces derniers mois. Le point culminant a été, le blocage d’un convoi logistique de la force barkhane au Burkina Faso et au Niger. La ministre française des Armées, mets ces actions sur le compte « d’une lutte informationnelle qui se déploie sur les théâtres des opérations».

Tout serait part selon Florence Parly de diffusion de fausses informations : « On a voulu faire croire que – alors toutes sortes de thèses ont fleuri bien sûr – mais que notamment si Barkhane met en route des convois de cette nature, c’est pour pouvoir livrer de l’armement aux groupes terroristes. On imagine bien que si un certain nombre de gens croient à ces balivernes, alors cela peut nous constituer un terrain propice pour que se déploie ce discours et ce sentiment anti-français, alors évidemment, il n’en est rien… Barkhane ne soutient pas et ne soutiendra jamais des jihadistes au Sahel», assure l’officielle française.

Il ne fait aucun doute pour Florence Parly que c’est la volonté de certaines puissances notamment la Russie de s’installer au Sahel qui motive cette lutte informationnelle : « Il y a un certain nombre de compétiteurs qui sont évidemment à la manœuvre. Et d’ailleurs on les retrouve aussi à la manœuvre au Mali. Puisque comme vous le savez, ça fait des semaines maintenant que la rumeur selon laquelle une société de mercenaires russes qui s’appelle Wagner est susceptible de se déployer au Mali. Cette rumeur circule de façon de plus en plus appuyée, donc on voit bien que le Sahel est un théâtre dans lequel un certain nombre de compétiteurs se jouent de l’instabilité ambiante. Toute instabilité est une opportunité au fond pour ces compétiteurs», soutient la Ministre française des Armées.

- Advertisement -

Il ne s’agit néanmoins pas pour Paris et ses alliés présents dans le Sahel de laisser le champ libre aux nouveaux arrivants « aujourd’hui la priorité est à l’exercice d’une pression maximale pour que cette situation ne se produise pas », rassure-t-elle.

Boniface T.