Éliminatoires du Mondial 2022: Recours du Bénin et de l’Afrique du Sud rejetés par la FIFA 

COVID-19 : un groupe de travail de la FIFA suggère des recommandations pour résister au choc de la pandémie. Plus d'informations sur Afriquinfos.com

Zurich (© 2021 Afriquinfos)-  La liste des 10 sélections africaines qualifiées pour les barrages de la Coupe du Monde 2022 restera inchangée. Les recours déposés par le Bénin et l’Afrique du Sud contre la RD Congo et le Ghana ont été rejetés par la FIFA.

 Les Léopards de la RDC et les Black Stars du Ghana disputeront bien les barrages du Mondial 2022. Leur qualification a été confirmée par la FIFA qui a rejeté les recours introduits à leur encontre respectivement par le Bénin et l’Afrique du Sud.  Pour la FIFA la réclamation déposée par ces deux pays « a été déclarée irrecevable (…) car elle ne remplissait pas les conditions prévues par l’article 46 du Code disciplinaire de la FIFA et art. 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du monde de la FIFA 2022».

Si les Béninois ont motivé leur requête par le dépassement de quatre sessions de remplacements par les Léopards contre trois sessions autorisées, les Bafana Bafana contestaient l’arbitrage du sifflet sénégalais Maguette Ndiaye jugé impartial et le pénalty qu’il aurait accordé au Ghana.

Pour motiver son rejet, la FIFA s’est quant à elle, appuyée sur l’article 46 de son Code disciplinaire qui fait référence aux délais maximum dont dispose une équipe pour déposer un recours. Il précise qu’il faut que le recours soit déposé 24 heures au plus tard après le match pour pouvoir être jugé recevable. Délai qui n’a pas été respecté par l’Afrique du Sud et le Bénin.

La fédération sud-africaine de football a aussitôt réagi suite au verdict de la FIFA : «L’association sud-africaine de football examinera ses options après que l’instance dirigeante du football mondial a rejeté sa protestation à la suite de la défaite controversée des Bafana Bafana contre les Blacks stars du Ghana le mois dernier», a déclaré la SAFA. La réaction du Bénin ne devrait pas attendre.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés