La CAF épouse la proposition du Mondial tous les deux ans, quid de la CAN?

Le Caire (© 2021 Afriquinfos)- En marge de sa 13ème Assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 26 novembre dernier au Caire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement approuvé le projet d’organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans. L’instance continentale est la première a donné son aval pour cette idée pourtant controversée, alors même que cette périodicité pourrait avoir des incidences sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations, qui elle aussi, est biennale.  

C’est à l’unanimité que les présidents des 54 Fédérations nationales du continent africain ont voté «oui» à la «décision du Congrès de la FIFA de mener une étude de faisabilité» pour une Coupe du monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal. Ce vote de la CAF intervient alors même que le projet ne fait pas l’unanimité. L’UEFA, le Forum des ligues mondiales et l’Association européenne des clubs, mais aussi la Confédération sud-américaine de football, ne la voient pas d’un œil. Ces derniers affichent ouvertement leur opposition.

Cette position de la CAF motivée selon certains par des intérêts financiers, est jugée incompréhensible par certains acteurs du milieu footballistique africain d’autant plus que la CAN se tient tous les deux ans. A la CAF on soutient que l’organisation de la compétition depuis 2013, les années impaires, lui permet de ne pas coïncider avec les années de Coupe du monde. Mais la question de la formule des qualifications pour les différentes épreuves demeure.

Le calendrier risque d’être chargé pour les joueurs africains notamment qui devront pratiquement sur la même période batailler pour se qualifier pour la Coupe du Monde et la CAN. D’où la proposition de la FIFA de rendre la CAN quadriennale qui fait face pour l’heure à une opposition de la CAF.

Le Projet de faire passer la Coupe du monde fera l’objet d’un sommet virtuel sans vote le 20 décembre prochain entre toutes les confédérations et associations de football. Plus besoin de demander la position de la CAF.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés