USA: Wally Adeyemo, premier Afro-américain nommé adjoint au Trésor américain

Washington (© 2020 Afriquinfos)- Le Président élu Joe Biden continue d’écrire une nouvelle page de l’histoire des Etats-Unis. Celui qui sera officiellement Président des Etats-Unis le 20 janvier prochain, a nommé ce lundi 3 novembre Adewale Adeyemo au poste de Secrétaire adjoint au Trésor. Un jour mémorable pour ce natif du Nigeria qui a grandi à Los Angeles.

Agé de 39 ans, Adewale Adeyemo est né au Nigeria mais a grandi en Californie. Il est diplômé en Arts puis en Droit de l’Université de Yale. ‘Wally’ comme il est surnommé se fait d’abord connaître du grand public en intégrant l’équipe de Barack Obama. Le premier Président noir des Etats-Unis le portera au poste de Conseiller national à l’économie en 2015. Il a ensuite cumulé plusieurs postes allant de Directeur adjoint du Conseil économique national, à Conseiller à la sécurité nationale et Chef de Cabinet au Bureau de la protection financière des consommateurs.

Après la Maison Blanche, il a travaillé avec un organisme privé comme Conseiller sur la politique macroéconomique et dans la géopolitique comme conseiller d’hommes d’affaires et de diverses ONG. Visiblement très apprécié par Obama, ce dernier le rappelle et en fait le tout premier président de la Fondation Barack Obama en août 2019. C’est ce poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination par le président élu, Joe Biden. Il sera le Secrétaire adjoint du Trésor. Si son poste est entériné par le Senat, ce sera une première pour une personne issue de la minorité afro-américaine.

Depuis que son statut de président élu a été confirmé, Joe Biden met en place une équipe qui donne une large place à la diversité. De nombreuses femmes sont aussi élues à des postes stratégiques à l’instar de Janet Yellen qui sera la première femme à diriger le Trésor américain. Neera Tanden, une femme d’origine indienne sera la toute première, à diriger le Bureau de la Gestion et du Budget. Cecilia Rouse, quant à elle, prend la tête du Conseil des conseillers économiques du président. Là encore, une nomination inédite! Elle deviendra la première Afro-Américaine et seulement la quatrième femme à diriger ce Conseil en 74 ans d’existence.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés