Tandis que l’économie sud-africaine tourne au ralenti, l’augmentation du patron de la SABC a de quoi gêner. Le porte-parole de l’ANC a dû lancer un appel à la prudence sur l’utilisation des biens publics, tout en rappelant que les salaires de la Fonction publique doivent en principe être basés sur l’inflation. Selon lui, l’exorbitante augmentation des revenus de Hlaudi Motsoeneng peut causer un précédent dangereux et injustifié !
L’opposition dénonce donc le silence de la ministre des Communications. L’Alliance démocratique demande sa démission et l’accuse d’être celle qui a œuvré, afin que Motsoeneng accède à ce poste en dépit des réserves de l’ANC.
L’intéressé garde la tête haute et se défend
Le patron de la SABC ne semble en aucun cas être touché par cette multitude de critiques. Hlaudi Motsoeneng affirme que l’augmentation de son salaire a suivi une stricte procédure et a été validée. Il a par ailleurs défendu son travail à la tête de la SABC. Pour répondre aux critiques concernant son manque de qualification à ce poste, le directeur de la Télévision publique a expliqué qu’il ne comptait pas repasser le baccalauréat, tout en mettant l’accent sur ses efforts pour préserver ses emplois à la SABC.
Innocente Nice