32 spectacles pour plus de 100 représentations au menu de la 11 ème édition du FITHEB

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Nous sommes prêts pour une bonne organisation de cette 11ème édition de cette fête de théâtre. Du point de vue des finances, le gouvernement béninois, grand sponsor du festival a déjà libéré sa quote-part qui s'élève à 265 millions de francs CFA sur un total de 350 millions de francs CFA prévu par le comité d'organisation", a indiqué le directeur du FITHEB, annonçant la disponibilité des autres partenaires.

"Les fonds complémentaires viendront, entre autres, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Institut de France, de la commission de la CEDEAO, de celle de l'UEMOA, de la coopération suisse, de la coopération allemande, qui ont fait leurs annonces à travers l'accord de principe donné au directeur du FITHEB", a-t-il précisé.

S'agissant des affiches programmées, M. Wanou a expliqué que l'édition 2012 du FITHEB s'annonce avec des affiches intéressantes provenant d'une vingtaine de pays.

- Advertisement -

"Les spectacles programmés abordent en général des thèmes liés au vécu quotidien, la situation sociopolitique et économique, les conflits en Afrique et dans le monde", a-t-il révélé.

Ainsi, il a souligné qu'au nombre des créations béninoises, le public aura droit, entre autres, à : " Jennana " du Théâtre Wassangari; "Gnonnou Glégbénou" du Théâtre Katoulati ; "3ème Alinéa" de l'ensemble artistique et culturel des étudiants.

Du continent africain, il y aura, entre autres, : "Chiche l'Afrique", "Les monologues du vagin" et "Fétiche et refuge" du Togo ; "Les précieuses Africaines", "Les larmes du ciel d'août" et "Le coeur des enfants léopards" du Congo ; "The Island" de Mali/ Burkina Faso, "Les châteaux de la ruelle" de la Guinée-Conakry, " Vérité de soldat" du Mali, "Bienvenue O Kwatt" du Cameroun.

Des spectacles de contes, d'arts plastiques, de théâtre populaire, de musique et autres manifestations artistiques et culturelles seront animés avec des artistes béninois, notamment Zeynab, Gangbé Brass Band, John Arcadius et compagnie.

Outre ces activités périphérique qui meubleront le festival au cours de ces douze jours à travers la dizaine de ville du Bénin, un colloque international se tiendra au grand théâtre du FITHEB, les 31 mars et 1er avril prochains autour du thème central du festival "L'économie du Théâtre en Afrique", un café littéraire, une formation en lecture scénique, une autre en scénographie et un atelier de renforcement des capacités des journalistes culturels, seront assurés par des experts nationaux et internationaux.