Le Bénin salue le rôle du Kenya dans la promotion de la paix régionale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'envoyé spécial de président du Bénin Boni Yayi, le professeur Naissirou Bako-Arifari, a notamment salué l'opération en cours par la Force de défense kenyane contre les islamistes radicaux shebab en Somalie.

Il s'exprimait mercredi à Nairobi lors d'une réunion avec le président kenyan Mwai Kibaki, après avoir transmis un message spécial au président kenyan de la part du président béninois qui est actuellement le président de l'Union africaine (UA).

Les responsables kenyans ont dit que l'opération militaire en cours en Somalie fait partie d'une stratégie intérieure convenu par les dirigeants de la région pour ramener la paix en Somalie, après plus de 21 années de tourmente.

- Advertisement -

Des diplomates régionaux ont affirmé que l'espoir revient progressivement à Mogadiscio et des poches d'investissement commencent à surgir à Mogadiscio où les résidents qui fuyaient précédemment sont de retour pour reconstruire parce que la paix semble probable pour la première fois depuis des décennies.

« L'envoyé spécial a informé le président Kibaki sur la prochaine réunion des chefs d'Etat choisis, qui se tiendra à Cotonou ce mois-ci pour délibérer sur les défis de l'Union africaine, en particulier l'élection du président de la Commission de l'UA et son adjoint », indique un communiqué publié après la réunion.

S'exprimant lors de la réunion, le président Kibaki a félicité son homologue béninois pour son élection comme président de l'Union africaine et a exprimé son optimisme qu'il dirigera bien l'UA en vue d'atteindre la plupart de ses objectifs durant son mandat.