Avertissement de cyclone de classe III : Maurice sous la menace de l’intense cyclone tropicale Giovanna

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sous cet avertissement les risques de conditions cycloniques sur l'île touristique de l'océan Indien se précisent et des vents de l'ordre de 100 km/h devraient déjà être ressentis en soirée, ajoutent la météo.A 15h00 (11hTU), l`intense cyclone tropicale Giovanna, septième système nommé pour cette saison, était centré en latitude 17.2 degrés sud et longitude 59.0 degrés est soit à environ 350 km au nord-nord-est de Maurice.

Il se déplaçait dans une direction général de l`ouest-sud-ouest a environ 12 km/h. Sur cette trajectoire Giovanna continuait de s` approcher de Maurice. Au vue sa position et son intensité et la possibilité d`un infléchissement vers le sud, le risque qu`il passe plus près de Maurice et provoque des conditions cycloniques ont considérablement augmenté, avertit la météo mauricienne dans son communiqué.

Le public à été conseillé de compléter toutes les précautions d'usages et de rester à l`abri. Le temps a été couvert toute la journée de samedi avec des averses intermittentes devenant fortes par moments et accompagnées d`orages. La mer était grosse et houleuse et les pêcheurs avaient déjà ramené leurs embarcations à la mi-journée. Dans les villes peu de véhicules circulaient en début d'après-midi après le rush du matin vers les commerces pour les approvisionnements d'usage.

- Advertisement -

Du côté des services essentiels, la police et les pompiers avaient mobilisé tous leurs effectifs et restés parés pour des interventions en cas de détresse. Toutefois, l'aéroport international restait ouvert pour les vols prévus ce samedi, annonçait Air Mauritius en attendant le prochain bulletin attendu vers 20h00 (16h TU).

Néanmoins le sentiment dans toute l'île était à l'attente prudente avec l'espoir que Giovanna ne passe pas sur le pays mais s'en approche suffisamment pour que les nuages qui accompagne ce cyclone apportent enfin de la pluie pour soulager un pays en situation de sécheresse depuis plus d'un an.

Jeudi, les autorités avaient déclenché le plan d'urgence avec un régime d'approvisionnement draconien principalement sur le haut plateau desservi par le réservoir de Mare aux Vacoas qui en dessous de 23 % de sa capacité normale.