Bénin: Vers l’assainissement du secteur des institutions de micro-finances

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Il m'a été donné de constater l'installation anarchique dans les grandes villes et campagnes du pays, des institutions de micro- finances, exerçant, sans aucune autorisation préalable, en violant les textes en vigueur", a-t-elle déploré.

Pour la responsable des départements des Finances et de l'Economie, sur les milliers d'institutions de micro-finances installées actuellement sur le territoire béninois, à peine 200 ont reçu l'autorisation officielle du ministère des Finances et de l'Economie à exercer.

"J'invite, à cet effet, les populations à ne pas céder à la tentation du gain facile et à s'assurer que les structures auprès desquelles elles font leurs opérations disposent d'une autorisation d'exercer régulièrement", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Ainsi, "le gouvernement est en train de prendre actuellement des dispositions pour interdir aux institutions de micro-finances illégalement installées sur le territoire national, tout droit d'exercice", a-t-elle annoncé.

Il est à noter que, avec la libéralisation des secteurs bancaires, d'assurances et des micros finances au Bénin, depuis l'avènement du renouveau démocratique en 1990, on assiste à une floraison de ces structures financières au Bénin.