Revue de la presse malienne du 8 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, a pris part à la 50ème session de la Commission du développement social des Nations unies qui s'est ouverte le 1er février et dont les travaux se poursuivront jusqu' au 10 février. Le thème central de cette session porte sur l'élimination de la pauvreté. Les plans et programmes d'action des Nations unies concernant la situation de groupes sociaux tels que les personnes handicapées, les jeunes, les personnes âgées et la famille figurent également au menu de la rencontre. Précisons que la Commission du développement social est l'une des 9 commissions techniques du Conseil économique et social des Nations unies. Notre pays a été admis comme membre de la Commission en avril 2003 à l'issue de la 41ème session. Il a donc participé avec ce statut aux 42è, 43è, 44è et 45è sessions entre 2004 et 2007. Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées est intervenu le 3 février à la tribune des Nations unies pour appeler notamment les pays développés à honorer leurs engagements en matière d'aide publique au développement. Harouna Cissé a souhaité que le prochain sommet de Rio au Brésil aboutisse effectivement à la mobilisation des financements en faveur du développement social.

L'Indépendant

- Advertisement -

Un colloque international de haut niveau sur les élections en Afrique a été ouvert hier, lundi 6 Février à l'Azalaï Hôtel de l'Amitié. La rencontre, qui regroupe plusieurs acteurs de la Société civile impliquées dans l'observation des élections dans onze pays de l'Afrique de l'Ouest, est un cadre d'échanges d'expériences pratiques en matière d'observations des scrutins. La cérémonie d'ouverture de ce colloque dont les travaux se poursuivent jusqu' au 10 février, a été présidée par le ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, en présence du président du Réseau d' ONG d'appui au processus électoral au Mali (APEM), Ibrahima Sangho, du président du Réseau ouest africain pour la surveillance des élections. Dans son discours de bienvenue à l' ouverture de ce colloque, le président du Réseau APEM, Ibrahima Sangho, a rappelé que le colloque sur les élections en Afrique, qui s' est tenu à Accra en novembre 2009, a fait ressortir la diversité des expériences et des enseignements tirés sur le continent et reconnu l' universalité des valeurs démocratiques. L'une des recommandations de ce colloque, a-t-il souligné, a été la création de réseaux régionaux, en vue de disséminer les meilleures pratiques et les enseignements tirés d'expériences passées.

Le Républicain

Du 14 au 19 février 2012, la cité des 4444 balanzans abritera, pour la 8ème année consécutive, les activités du Festival sur le Niger. En prélude à cette manifestation, Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger, Ousmane Simaga, maire de Ségou et Dr Mamadou Fanta Simaga, parrain historique du Festival, ont animé une conférence de presse le 3 février 2012, à la cinémathèque du Musée National du Mali. Cette année, Mopti sera la région invitée. Dans le cadre de la 8ème édition du Festival sur le Niger, Ségou s' apprête à accueillir en 6 jours, 6 scènes et plus de 250 artistes qui vont animer la ville pendant toutes les heures de la journée. Et, parmi ces artistes, les festivaliers auront le privilège de sommités nationales comme Salif Keita, Rokia Traoré, Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Baba Cissoko, Boubacar Traoré et Haïra Harby.