Bénin : arrivée d’une mission de la Francophonie chargée d’auditer le fichier électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conduite par le général Siaka Sangaré, délégué général aux élections du Mali et président du réseau des compétences électorales francophones, cette mission est composée de quatre experts, dont un spécialiste en démographie et un spécialise des questions de biométrie, indiquent les sources.

Cette mission de l'OIF, qui durera dix jours, sera chargée d'évaluer la Lépi du Bénin, dont l'élaboration est financée par la communauté internationale, mais dont la mise en place a suscité des contestations de l'opposition qui a jugé qu'elle était "bâclée " et qu'elle n'était pas fiable. En fait, la Lépi a été cependant utilisée lors des dernières élections présidentielles et législatives de mars et avril 2011 dans des conditions difficiles.

Avant et après ces élections, l'opposition béninoise et la société civile ont exigé l'audit de cette liste qui continue d'opposer la classe politique. Des milliers de potentiels électeurs, partisans de l'opposition, n'auraient pas été enregistré par le fichier électoral.

- Advertisement -

Récemment, lors de la présentation des voeux du Nouvel An au corps diplomatique accrédité au Bénin, le chef de l'Etat, Boni Yayi, avait indiqué qu'il a sollicité le secrétaire général de l'OIF pour l'audit de cette Lépi controversée.